Le chômage de plus de 150 000 cadres seniors, une perte pour notre économie
Alors que les cadres de plus de 45 ans représentent 50% des cadres, leur mobilité est problématique. L’écart entre les cadres en recherche d’emploi de +45 ans (voire même de +40 ans) et les recrutements de cadres dans le secteur privé est abyssal.
Une écrasante majorité des entreprises privilégient le recrutement de cadres ayant moins de 15 ans (et même 10 ans) d'expérience et prioritairement non demandeurs d’emploi, ce qui aboutit en 2015, à ce que moins de 4.000 cadres au chômage de plus de 45 ans ont été recrutés comme CADRE !
Ceci explique que près d'un cadre senior sur deux, au chômage, l'est depuis plus d'un an. Cela explique également que nous ayons des problèmes d'équilibre de régime des retraites. Il est urgent de mettre à plat les freins à l'embauche des seniors, de changer les mentalités, de proposer d'autres parcours… Prenons conscience aussi, au-delà de la détresse pour les personnes concernées, qu’un salarié qualifié au chômage c’est une perte pour notre économie, une perte pour l’entreprise, une perte pour innover !
Plus facile de trouver un client qu'un emploi entend-on, cela veut dire aussi qu'il faut sécuriser les solutions plus atypiques de nouvelles formes d'emplois, en termes de protection sociale ou de rémunération car leur caractéristique essentielle est le passage d’un statut à un autre (choisi ou contraint), avec le plus souvent à chaque changement une rupture dans le système de retraite et de protection sociale. Avec une situation dépendante selon le cas du droit commercial, du droit du travail et du droit des sociétés, et accentuant la dichotomie du marché du travail. Indépendants, libres de tout lien de subordination, ou totalement liés économiquement à un donneur d’ordre par un contrat de droit commercial.
Le portage salarial est souvent une bouée de sauvetage du maintien dans l’emploi jusqu’à l’âge du départ à la retraite même si les conditions financières ont été dégradées. On doit aussi noter que l’auto-entrepreneuriat est difficilement viable économiquement sur le long terme et est souvent utilisé par des employeurs peu scrupuleux pour ne plus payer de charges sociales.
Protéger chaque travailleur, apporteur de travail quel que soit son statut et affirmer la responsabilité des entreprises dans la sécurisation des parcours et la montée en compétence des salariés…
La future négociation assurance chômage qui débutera en janvier s'avère difficile et devra prendre en compte la responsabilité des entreprises dans le chômage des seniors. Si près de 60% des cadres ayant opté pour une rupture conventionnelle sont en emploi 9 mois après la rupture, ce chiffre cache des disparités car ils sont tout juste plus de 35% lorsqu'ils ont plus de 45 ans.
Face à cette situation, la CFDT Cadres revendique :
- Un véritable suivi des demandeurs d'emploi cadres
- De nouveaux droits universels et individuels qui permettent la sécurisation des parcours professionnels et de vie pour donner des garanties aux travailleurs qui vivent, volontairement ou pas, de plus en plus de mobilités entre différents statuts : salariés, indépendants plus ou moins autonomes économiquement, agents ou contractuels de la fonction publique.