Salaire et participation

Le bien des salariés avant celui des actionnaires, une logique de solidarité

29 avr 2020

La CFDT Cadres appelle à des choix financiers responsables lors des Assemblées Générales des actionnaires.


Appel de la CFDT pour une finance responsable

Pour la CFDT, dans la période d’urgence sanitaire, un effort de solidarité est nécessaire. C’est pourquoi la CFDT appelle à un comportement éthique sur le plan des choix financiers. En effet, nous avons constaté que certaines entreprises ne font aucun effort de solidarité et prévoient de conduire leurs assemblées générales d'actionnaires comme si de rien n'était. 

Aussi dans la continuité de l'intervention confédérale sur les dividendes, La CFDT Cadres appelle à faire voter CONTRE toute résolution qui prévoirait :

  1. Un versement de dividendes, 
  2. Un rachat d'actions diminuant les fonds propres, 
  3. Une augmentation des rémunérations fixes ou variables des dirigeants, 
  4. Une augmentation de jetons de présence des administrateurs.

La CFDT est récemment intervenue au Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale (CIES) pour une prise de position dans le même sens mais elle n’a pas été suivie par toutes les organisations syndicales adhérentes.

Par ailleurs, des régulateurs, notamment l’Autorité de Contrôle et de Résolutions (ACPR), le régulateur des banques, a invité les banques dès lundi 30 mars conformément aux directives données vendredi par la BCE, à ne verser aucun dividende avant octobre prochain et à ne prendre aucun engagement pour les exercices 2019 et 2020 en raison de la crise provoquée par la pandémie de coronavirus. Toutes les banques et la majorité des grands groupes se conforment aux demandes des pouvoirs public de s’abstenir à verser des dividendes, mais il y a des exceptions,…Vivendi, Cap Gemini ou Total qui s’interroge.

Même s'il n'y a pas d'actionnariat salarié dans votre entreprise mais que celle-ci est cotée en bourse, le CSE ou le CCE peut faire passer une intervention à l'AG des actionnaires. 

Merci de relayer ces priorités de solidarité pour le bien des salariés et des entreprises, avant celui des actionnaires.


CIESLe CIES a été créé à l’initiative de la CFDT en janvier 2002 et regroupe quatre organisations CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT. La CFDT impulse ce comité, qui a créé un label. Les gammes de fonds ISR labellisées par le CIES représentent 17 Mds€ en 2018, soit près de 91% de l’épargne salariale ISR et 13,5% de l’épargne salariale globale souscrites par plus de 2,4 millions de salariés dans plus de 116.000 entreprises. A ce jour le CIES labellise 11 gammes de fonds des plus importants gestionnaires d’épargne salariale français.

 

 

+ d'infos

Covid-19 : pour des efforts et une solidarité bien partagés

CIES - Le comité intersyndical de l'épargne salarial (ci-es.org)