La CFDT s’engage pour l’Apec
L'Apec dispose d'une longue expérience et d'une offre de qualité.
Les organisations syndicales ont transmis à la délégation patronale un projet d’accord sous la forme d’un avenant à la convention interprofessionnelle du 18 novembre 1966, qui créait l’Apec. Pour Laurent Berger, chef de fil de la délégation CFDT, « il faut à présent que ce texte soit un point de départ des discussions ».
Cette négociation est indispensable pour tenir compte des nouvelles règles des marchés publics de l’emploi en France ainsi que celles de concurrence, au niveau européen, détaillées dans le rapport de l’Inspection générale des Affaires sociales rendu en juin 2010.
Quel rôle veut-on donner demain à l’Apec, association paritaire, par rapport à Pôle Emploi qui est public et aux cabinets de recrutement privés ? Quelle offre de services adapter aujourd’hui aux cadres ? L’atout Apec repose sur une longue expérience et la qualité de son offre.
L’Apec fournit aujourd’hui aux cadres en activité ou non des conseils et un accompagnement, ainsi qu’un appui recrutement côté entreprises. Elle développe des services spécifiques auprès des jeunes diplômés, et publie par ailleurs des études prospectives ou qualitatives sur l’emploi et le travail des cadres (la commission Etudes est présidée par la CFDT Cadres).
Le texte à l’étude redéfinit les missions de l’Apec en distinguant les activités d’intérêt général et celles qui relèvent de la concurrence. Pour la CFDT Cadres, l'Apec est le partenaire du cadre tout au long de sa vie professionnelle.
La prochaine séance est prévue le mercredi 9 mars.
Photo : Cédric Elsly