Journée mondiale du travail décent : des enjeux santé et sécurité
Ce jeudi 7 octobre avec UNI Global Union, rappelons le rôle essentiel joué par les syndicats et par les comités chargés de la santé et de la sécurité au travail pour rendre les emplois sûrs, et faire face aux crises sanitaires.
Chaque minute de chaque jour, et ce tout au long de l'année, au moins cinq travailleurs meurent en raison de leur travail. Des dizaines de millions sont blessés ou tombent malades. L'impact sur les travailleurs, leurs familles et leurs communautés, ainsi que sur les entreprises pour lesquelles ils travaillent, est immense et inutile.
Il est urgent que la santé et la sécurité au travail fassent partie des droits fondamentaux des travailleurs.
Coté France, l’Accord National Interprofessionnel pour une prévention renforcée et une offre renouvelée en matière de santé au travail et conditions de travail au travail du 9 Décembre 2020 a été traduit dans la loi pour renforcer la prévention en santé au travail du 23 Juillet dernier. Des enjeux qui comptent particulièrement pour les cadres car leur rôle et leur impact revêt une importance essentielle en tant qu’actrices et acteurs de première ligne dans les organisations, public ou privé.
La CFDT Cadres soutient la campagne syndicale mondiale visant à faire reconnaître la santé et la sécurité comme un droit fondamental de l’OIT.