Hommage à Marie-Noëlle Auberger
C’est avec une profonde tristesse que la CFDT Cadres vous informe du décès, le 15 septembre 2022, de Marie-Noëlle Auberger-Barré qui fut Secrétaire Nationale de l’Union Confédérale des Cadres, de 1991 à 2001.
Hommage à Marie-Noëlle Auberger
Économiste de formation, Marie-Noëlle Auberger a aussi été enseignante, cadre dans l'industrie chimique, consultante, directrice de société, fondatrice d’association, journaliste dans l'information sociale, notamment, rédactrice en chef de la revue CFDT Cadres de 1990 à 2002.
Ses compétences en matière économique et juridique ont été précieuses pour l'organisation.
Pionnière de la réflexion sur la RSE, Marie-Noëlle, était avant tout une grande figure du syndicalisme. Son cédétisme était enraciné et sa mémoire syndicale impressionnante. Progressiste et férue du débat d’idées, elle a notamment co-animé pendant 13 ans le Groupe Outils de gestion et Management de l’UCC et contribuée aux travaux de l’Observatoire des Cadres et du Management (OdC).
Marie-Noëlle a été l’auteur du premier guide syndical de l’administrateur salarié et de plusieurs autres livres, études et articles dont certains ont été majeurs pour la réflexion concernant la responsabilité sociale des entreprises, la gouvernance des entreprises, le droit d’alerte ou encore sur les comités d’entreprise.
Elle a été membre durant une dizaine d’années de l’association des Journalistes de l’Information Sociale. En 2004, elle a fondé l’association Gestion Attentive et a publié depuis lors de nombreux articles dans sa revue électronique « La Missive de Gestion Attentive », tout en continuant d’écrire avec d’autres amis syndicalistes dans la revue « Miroir Social ».
Marie-Noëlle Auberger-Barré était dotée d’une curiosité sans égale et d’un formidable sens de la solidarité incarné en actes, jusque dans les instants les plus éprouvants de la maladie.
Elle nous a quittés et nous adressons nos profonds regrets et nos condoléances à tous ses proches et en particulier à son mari et à ses enfants auxquels elle était très profondément attachée.
Hommage à toi, chère Marie-Noëlle.