Europe : Une analyse de la crise politique de l'UE
L'ouvrage dirigé par Jean-Claude Barbier analyse les raisons d'un repli national généralisé, véritable menace pour l'Union Européenne.
par Ute Meyenberg, Secrétaire nationale de la CFDT Cadres
Europe : Une analyse de la crise politique de l'Union Européenne
A l’heure où l’europessimisme gagne du terrain – la montée des partis nationalistes au Parlement européen et le Brexit n’étant qu’une dernière illustration -, l'ouvrage "Un retour des nations en Europe ? Réflexions sur la crise politique de l'UE" réalisé sous la direction de Jean-Claude Barbier analyse le problème du repli national à travers différentes disciplines. La collaboration de sociologues, juristes, économistes et politologues autour du « terme accrocheur » selon les éditeurs de « retour des nations », analyse cette désaffection pour la cause européenne à travers deux thèmes génériques : l’intégration et la vie politique à l’échelle supranationale d'une part, le droit, la solidarité et l’économie d'autre part.
La contribution d’Olivier Giraud pose la problématique de la protection sociale, construite à travers un contexte national qui fournit son répertoire juridique, administratif et culturel. C’est notamment le débat politique autour de la solidarité qui est déterminant dans la construction des systèmes de protection sociale et leurs particularités. Le « modèle social européen », avec des modalités qui varient fortement d’un pays à l’autre, est le résultat de dynamiques multiples où les luttes et conquêtes sociales ont tout leur rôle. Ces acteurs collectifs, associations, syndicats, groupements professionnels sont ancrés nationalement et peuvent entrer en tension avec les entreprises transnationales de façon à ce que le traitement des problématiques sociales soit pris par des interdépendances internationales. Les parties eurosceptiques attisent ce sentiment de perte de souveraineté nationale.
Dans son article sur l’Europe sociale, Etienne Pataud met en lumière la prédominance des considérations économiques devant le social, en citant notamment l’exemple du Semestre européen. Conçu comme législation anti-crise en 2010, le Semestre européen montre, par ses recommandations aux Etats, la difficulté de concilier l’économique et le social. Si l’Union européenne a joué un rôle essentiel dans le développement des droits sociaux fondamentaux, ce rôle est souvent méconnu et la place en position de bouc émissaire. Pour conclure, Jean-Claude Barbier pose la question de la crise politique de l’Union européenne et des communautés politiques comme crise de l’intégration européenne. L’UE n’est pas vu comme un territoire de réglementation : au contraire, au niveau social, la place de l’Etat-nation avec ses intervenants politiques reste le lieu de légitimation des décisions politiques. La crise des migrants et l’incapacité de l’UE à trouver une position commune en est l’illustration.
- Jean-Claude Barbier interviendra le 4 juillet 2019 dans un colloque intitulé « Protection sociale : une affaire de solidarité » à Paris. Le programme est à retrouver en ligne sur pste.cfdt.fr.
► Inscriptions via colloquepste.cfdt.fr
+ d'infos
[PSTE-CFDT] Colloque : Un point sur les défis de la protection sociale
Un retour des nations en Europe ? Réflexions sur la crise politique de l’Union européenne