En brèves. Semaine du 16 décembre 2013
Les métiers et leurs territoires. L'analyse du travail et la relation formation-emploi. Retour sur la loi sur la sécurisation de l’emploi.
Les métiers et leurs territoires
Un document Insee - Commissariat général à la stratégie et à la prospective
L’histoire industrielle, le développement des villes et les migrations ont façonné la géographie des métiers. Les ouvriers industriels sont ainsi surreprésentés dans les parties nord et ouest de la France, à l’exception de l’Île-de-France. Dans les régions méditerranéennes, la gamme des métiers reflète le poids de l’économie résidentielle, avec par exemple une proportion plus élevée d’ouvriers du bâtiment ou de certaines professions du commerce et de la santé. L’Île-de-France occupe une place singulière avec une forte présence de certains métiers de cadres. Plus largement, les emplois de cadres sont concentrés dans les très grandes aires urbaines, tandis que les ouvriers sont surreprésentés dans les petites aires urbaines ou les communes isolées. Les cadres et les agents de la fonction publique ont plus souvent changé de région en cinq ans que les autres personnes ayant un emploi.
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1478#encadre1
L'analyse du travail et la relation formation-emploi
Quatre approches et démarches en usage au Céreq
Le Céreq pratique l’analyse du travail sous toutes ses formes depuis de nombreuses années. Pour ce qui concerne plus particulièrement le recours à l’étude des contenus d’activités, le Céreq développe en permanence son expertise en la matière, en fonction des problématiques qui lui sont soumises, dans le cadre des travaux qu’il réalise. Il a cherché plus récemment à créer en parallèle un processus de capitalisation des acquis sur le thème du travail en installant, à partir de 2009, un séminaire d’échange et de production sur l’analyse du travail : le SEMAT (SEMinaire Analyse du Travail). Le présent document constitue ainsi un bilan-synthèse des connaissances et des compétences acquises par les chercheurs et chargé(e)s d’études du Céreq sur quatre approches couramment mobilisées dans leurs travaux. Il permet de caractériser les fondements scientifiques et méthodologiques de chacune d’elles. Il contribue également à montrer le large spectre dans lequel se déploie l’activité du Céreq en matière d’analyse du travail.
http://www.cereq.fr/index.php/publications/Relief/L-analyse-du-travail-et-la-relation-formation-emploi.-Quatre-approches-et-demarches-en-usage-au-Cereq
Loi sur la sécurisation de l’emploi
Un décryptage par le Groupe Alpha
Plusieurs mois après la signature de l’ANI « pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de la sécurisation de l’emploi et des parcours professionnels des salariés » et sa transposition législative le 14 juin 2013, le Groupe Alpha invite à passer en revue les nouvelles dispositions et leurs conséquences pour les entreprises, les salariés et le dialogue social en France. Désormais, « le débat passionné par cet accord et la loi qui en découle va trouver son prolongement sur le terrain, à l’aune des accords qui vont être signés dans les entreprises ou dans les branches… Les pratiques des entreprises, comme des syndicats, permettront de voir si nous sommes à l’aube d’une vraie évolution renforçant le dialogue, fer de lance d’une refondation indispensable de notre modèle social… ».
http://www.groupe-alpha.com/fr/toute-actu/opinions/loi-sur-securisation-emploi-nouveau-decryptage-par-groupe-alpha,163.html