En brèves. Semaine du 10 février 2014
La 9è édition d’Handivalide depuis le 6 février. Doctorats : vers une crise de surproduction ? Au bureau, la déconnexion fait des adeptes
La 9è édition d’Handivalide depuis le 6 février
L’organisateur de cet évènement, Starting-block, a pour objectif de mobiliser et sensibiliser les associations étudiantes au thème du handicap. Ainsi, au cours des mois à venir auront lieu une quarantaine d’évènements (expositions, forums, mises en situation, échanges et tables rondes) pour aborder le thème du handicap dans la vie étudiante et professionnelle. Des journées Handivalides seront organisées sur les campus à Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Nantes, Marseille etc. avec des ateliers de mise en situation, des conférences, des temps d’échanges et de débats…
http://www.starting-block.org/la-campagne
Doctorats : vers une crise de surproduction ?
Les économies modernes ont un besoin crucial de chercheurs de haut niveau, mais elles ont du mal à leur offrir des emplois. À tel point que des interrogations se font jour sur la valeur réelle d'un doctorat, aussi bien pour la société dans son ensemble que pour ceux qui s’engagent dans ces études exigeantes. Y aurait-il une surproduction de docteurs? La question a été posée, et on ne saurait l'écarter d'un revers de main. Mais elle n’appelle pas forcément une réponse simpliste. Car les docteurs ne sont pas seulement des scientifiques, mais aussi des professionnels qui s'ignorent. Insertion professionnelle, reconnaissance et développement de compétences transverses, ouverture des possibles sont quelques-unes des dimensions dans lesquelles doit s'inscrire la réflexion.
http://www.paristechreview.com/2014/01/29/trop-de-docteurs/
Au bureau, la déconnexion fait des adeptes
La ''journée mondiale sans téléphone portable'' début février illustre, alors que Facebook fête ses dix ans, la nécessité croissante d'un droit à la déconnexion.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/02/09/au-bureau-la-deconnexion-fait-des-adeptes_4362981_3234.html