DDD8 : Vacances, la nécessaire trêve numérique
L'hyperconnexion serait à l'origine de 140 000 décès annuels...soit cinq fois plus de morts prématurés que la route.
Depuis federationaddiction.fr - Publié le 08/08/2019
"La déconnexion c'est la santé !
Dans le cadre des 3D8 (ou DDD 8 : Digital Détox Day) Thierry Le Fur, expert des comportements numériques et addictifs, vous souhaite de bonnes vacances. Actualité oblige faisons un point sur la prévention santé et déconnexion, puis à l’acte : vacances et détente !
Rappel : que sont les 3D8 (DDD8) ?
Le 8 janvier 2018 étaient lancés les DDD 8 (devenus « 3D8 ») pour prendre le temps le 8 de chaque mois d’engager et maintenir une éducation aux meilleurs usages du numérique : au travail ou en classe, pour soi ou ses enfants. 3D8 comme… Digital Détox Day, Droit à une Déconnexion Discernée ou comme vous voulez, selon un parcours en 3D « Découvrir-Discerner-Démarrer ».
Santé et numérique « L’appel du 18 juin numérique »
Fin d’année chargée et sujets médiatiques nombreux ont ‘’un peu’’ occulté une Question écrite au gouvernement, qui pose à nouveau en la précisant, le besoin d’évaluer les risques en santé physique (ex. maladies cardiovasculaires) liés à l’hyperconnexion (ex. sommeil fracturé, sédentarité, surstress). Rappelons que cette seule maladie fait 140 000 décès par an (15 à 75 ans) : une augmentation de 15% liée aux comportements digitaux excessifs, ferait cinq fois plus de morts prématurés que la route ! Pour mener une prévention efficace – ni alarmiste ni laxiste –, nous devons pouvoir nous baser sur un repère. Le terme « appel du juin numérique » est un clin d’œil à la date fortuite de publication du texte (18 juin 2019). Peut-être connaîtra-t ’il une histoire similaire : le vrai appel du juin fût presqu’ignoré le jour de sa sortie, puis devint une référence… même s’il faut rester modeste dans la comparaison.
Le Droit à la déconnexion : où en sommes-nous ?
Voté il y a exactement trois ans, le droit à la déconnexion est l’un des rares sujets qui fît consensus : mieux, fait exceptionnel l’urgence d’agir étant reconnue, la date de son application… fût avancée d’un an ! Mais où en est-on en réalité ? L’OMS vient de reconnaître en juin 2019 des usages numériques excessifs comme troubles mentaux (ex ; jeu vidéo) et a simultanément mis l’accent sur le stress chronique dont le numérique devient le premier contributeur. Parallèlement des maladies longues durées au lieu de baisser augmentent : sachant que le numérique est le seul changement comportemental majeur de nos vies, sans en faire un bouc émissaire il s’agit d’en connaître sa part pour agir.
Vive les vacances !
Elles sont faites pour se ressourcer : face à l’hyperconnexion une heureuse alternance d’activités zen pour s’apaiser et de quelques activités non-numériques ludiques pour ne pas déprimer est la solution ! Ne l’oubliez pas : le faire avec vos enfants, en famille, avec des amis ou nouvelles connaissances est ce qu’il y a de mieux. L’hyperconnexion rime trop souvent avec isolement ou perte de savoir rencontrer les autres !"
Contact PRESSE
Thierry LE FUR : tlefur@addlib.fr – 06 38 82 87 08.
A propos :
Thierry LE FUR est le 1er Intervenant en Prévention des Risques Professionnels français (enregistré IPRP-IDF 2013/35) pour les risques numériques addictifs et Diplômé d’Etudes Supérieures en Management (Ct MBA/IMP ; ESG) et en Santé Mentale (D.E.S.U. prise en charges des addictions Paris VIII). Auteur du 1er traité pour Mieux Vivre avec le numérique : Pouce ! (DOCIS), contributeur pour le Sénat (référent numérique), Assemblée Nationale (Prévention numérique), etc."
+ D'INFOS :
Digital Detox Days 8 : La déconnexion c'est la santé !
La présentation complète de l'initiative DDD8 (PDF)
Le site de la Fédération Addiction
Photo : Severine Watry | PhotoMindset
Visuel : Thierry Le Fur