DDD8 : Télétravail, osons et dosons ! (2)
"Le télétravail, une opportunité de progression réel ou de régression sociale ?" : l'une des interrogations des DDD8 à l'heure d'une rentrée incertaine...
Depuis federationaddiction.fr - Publié le 04/09/2020
Digital Detox Day 8 : télétravail, osons et dosons ! (2)
Dans le cadre des 3D8 (ou DDD 8 : Digital Détox Day) Thierry Le Fur, expert en comportements numériques et addictifs nous invite à préparer la rentrée par la 2ème partie de « Télétravail, osons et dosons » : hyperconnexion ou toutes addictions, l’art est dans l’équilibre.
Rappel : que sont les 3D8 (DDD8) ?
Le 8 janvier 2018 étaient lancés les DDD 8 (devenus « 3D8 ») pour prendre un temps le 8 de chaque mois pour améliorer et sécuriser nos pratiques numériques : au travail ou en classe, pour soi ou ses enfants. 3D8 comme… Digital Détox Day, Droit à une Déconnexion Discernée ou comme vous voulez !
Une rentrée incertaine : un besoin de repères !
Si en cette rentrée il est bien un paradoxe, c’est que nous sommes confrontés à des incertitudes sanitaires, sociales, économiques… mais qu’une majorité d’entre nous aurons bien un objet-repère majeur à titre personnel et/ou professionnel : un écran !
Certes avec la quantité informations contradictoires voire faussés tant par l’écran-ordinateur que l’écran-TV sur le principal sujet de l’année – le coronavirus -, les flux d’informations ‘’virtuelles’’ ont quelque peu été ‘’désacralisées’’.
Il en va de même avec le télétravail : trop délaissé pendant des années, puis ‘’sacré’’ pendant le confinement sauveur de l’économie, puis regardé avec méfiance quand trop de collaborateurs tardaient à revenir au bureau. A la date de publication de cet article son avenir du mois et de la décennie sont incertains : Covid ou pas, télétravail opportunité de progression réel ou de régression sociale… les avis divergent et changent parfois d’une semaine à l’autre.
Les maux & mots qui nous parlent en 12 exemples !
Un tel fond d’incertitude convient peu aux approches trop académiques ou théoriques. Aussi ce numéro de rentrée se propose d’apporter des réponses aux maux & mots « qui nous parlent » !
Par exemple isolement, sommeil fracturé ou désormais visioconférence à saturation correspondent à des préoccupations directes. Mais au travail pour les directions générales, ils s’inscrivent tous dans l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail et globale dans toutes les dimensions : santé mentale et physique de chacun, performances individuelles et collectives, bien-être et bonheurs compris.
Cela offre une lecture pragmatique et personnelle et au travail stratégique et collective. Elle est illustrée par le dernier item dédié à un sujet brulant concernant le télétravail : le lien social).
Ainsi le 12ème item de ce numéro offre-t’il… 12 repères pour renforcer le Lien social, l’ Esprit d’Equipe & Vie d’entreprise tant par l’organisation & le Management, qu’une pragmatique gestions des outils tels les messageries (mails, réseaux sociaux…) et les visioconférences.
Très bonne lecture du livret « spécial rentrée » (24 pages), consultable ci-dessous.
Contact PRESSE : Thierry LE FUR, tlefur@addlib.fr – 06 38 82 87 08.
A propos : Thierry LE FUR est le 1er Intervenant en Prévention des Risques Professionnels français (enregistré IPRP-IDF 2013/35) pour les risques numériques addictifs et Diplômé d’Etudes Supérieures en Management (Ct MBA/IMP ; ESG) et en Santé Mentale (D.E.S.U. prise en charges des addictions Paris VIII). Auteur du 1er traité pour Mieux Vivre avec le numérique : Pouce ! (DOCIS), contributeur pour le Sénat (référent numérique), Assemblée Nationale (Prévention numérique), etc."
+ D'INFOS :
DDD8 : Télétravail, osons et dosons ! (juin 2020)
QVT, santé, équilibres et déconnexion : détox digitale ? · Webinaire CFDT Cadres/Crefac