DDD8 : en avril, un ménage de printemps numérique
Le livret DDD8 du mois d'avril offre une des premières descriptions exhaustives des softs skills et de leur intérêt face à l’hyperconnexion.
Depuis federationaddiction.fr - Publié le 10/04/2019
"Digital Detox Days 8 : ménage de printemps, respirons, bougeons, vivons !
Dans le cadre des 3D8 (ou DDD 8 : Digital Detox Day), Thierry Le Fur, expert des comportements numériques et addictifs, nous propose de profiter du printemps pour respirer, bouger et vivre un peu plus, et d’être un peu moins connecté.
Rappel : que sont les DDD 8 ?
Le 8 janvier 2018 étaient lancés les DDD 8 (ou prononcer « 3D8 ») pour prendre le temps le 8 de chaque mois d’engager et maintenir une éducation aux meilleurs usages du numérique : au travail ou en classe, pour soi ou ses enfants : DDD 8 comme Digital Détox Day, Droit à une Déconnexion Discernée ou comme vous voulez, selon un parcours « Découvrir-Discerner-Démarrer ».
Tout d'abord, bougeons !
Facile à dire, moins facile à faire à la sortie de l’hiver. Encore moins quand on sait qu’il faudra délaisser un moment son écran, si bouger signifie avoir une vraie activité sportive.
L’INSERM qui nourrit si souvent nos propos a réalisé dans son magazine (N° 41) un grand angle « activité physique pourquoi bouger ». A cette occasion il nous fait découvrir les intérêts de l’activité physique et l’exposition « Bougeons avec l’exposition Corps et Sports » organisé par la Cité Sciences et industrie (jusqu’au 5 janvier 2020).
Nous avons effectué pour vous la visite : bouger vraiment et dans les meilleures conditions avec les choix multiples offerts par la diversité des ateliers est un vrai plaisir ! Par-delà la mise en action, les explications et repères ou la décomposition de nos gestes (ex. avec le chronophotographe), c’est bien une envie « durable » de bouger qui s’empare de nous !
Softs skills v.s. hyperconnexion : vive les compétences douces
Le monde du travail et celui de l’éducation bougent : plus de la moitié des recruteurs plébiscitent dorénavant les softs skills. Il s’agit des compétences et aptitudes « douces » : comportementales, transversales et humaines.
Face à l’hyperconnexion – des usages chroniques épuisants au zapping permanent -, raviver, préserver et développer les compétences et aptitudes humaines devient vital : en santé nous l’évoquons souvent, mais aussi au travail. De la concentration à l’énergie mentale ou de la créativité originale aux relations interpersonnelles, ils sont les prérequis de l’employabilité des personnes et de la pérennité des organisations. Ce livret offre une des premières description exhaustive des softs skills et de leur intérêt face à l’hyperconnexion.
Au printemps, laissons respirer la planète
La nouvelle génération est dehors pour préserver la planète : ces milléniaux (nés autour des années 2000) sont certainement les plus accros au numérique, mais heureusement les plus attentifs à l’avenir de notre planète. Sans se passer du numérique, comment en réduire sa dimension énergivore : il y a des gestes simples qui permettent d’engager des actions salvatrices !"
Contact PRESSE
Thierry LE FUR : tlefur@addlib.fr – 06 38 82 87 08.
A propos :
Thierry LE FUR est le 1er Intervenant en Prévention des Risques Professionnels français (enregistré IPRP-IDF 2013/35) pour les risques numériques addictifs et Diplômé d’Etudes Supérieures en Management (Ct MBA/IMP ; ESG) et en Santé Mentale (D.E.S.U. prise en charges des addictions Paris VIII). Auteur du 1er traité pour Mieux Vivre avec le numérique : Pouce ! (DOCIS), contributeur pour le Sénat (référent numérique), Assemblée Nationale (Prévention numérique), etc."
+ D'INFOS :
Digital Detox Days 8 : Ménage de printemps
La présentation complète de l'initiative DDD8 (PDF)
Le site de la Fédération Addiction
Photo : Severine Watry | PhotoMindset