Vie syndicale

Congrès confédéral 2018 : l'intervention CFDT Cadres

06 juin 2018

Laurent Mahieu, secrétaire général de la CFDT Cadres, s'est exprimé ce mardi 5 juin à la tribune du Congrès confédéral de Rennes sur le rapport d’activité 2014-2018.

 

"Chers camarades,

À la fin de la lecture du rapport d’activité de la Confédération, on mesure bien la variété du travail accompli ; on mesure la diversité des domaines où la confédération est engagée ; on identifie mieux les nombreux acquis obtenus dans de multiples champs du social ! 

On peut aussi apprécier combien ces actions, ces pratiques enrichissent l’expérience commune de toute l’organisation, comment elles enrichissent et renouvellent notre univers de valeurs, combien elles consolident notre place dans la société même si certains pouvoirs voudraient le contraire.

La CFDT Cadres tient à saluer ici la place de N°1 obtenue dans le privé et souligner la contribution des votes dans l’encadrement.

C’est le fruit du travail de toute l’organisation, c’est le fruit du travail des syndicats et je profite de cette tribune pour saluer votre engagement, celui de vos syndicats !

Oui, dans notre confédération, sont dorénavant mieux pris en charge des sujets qui concernaient à l’origine principalement les cadres (par exemple : le télétravail, la déconnexion, l’alerte professionnelle, le management que nous voulons, les espaces de dialogue professionnel, les administrateurs salariés, le portage salarial …).

C’est bon signe ! Notre organisation développe ainsi sa capacité à s’adresser à un éventail plus large de travailleuses et de travailleurs, y compris ceux des plateformes, y compris les étudiants-salariés...

Dans la partie 4 « une CFDT qui récolte les fruits de son syndicalisme », sont soulignés des défis à relever envers certains salariés : les agents de la fonction publique, les salariés des TPE et ceux du particulier employeur, et les cadres.

Concernant ces derniers, la Confédération considère qu’il y a « la nécessité de renforcer notre présence chez les cadres ». Et pour cause, vu l’augmentation de leur nombre parmi tous les secteurs professionnels. Mais pas seulement pour cela ! En effet, la Confédération tire aussi le constat de la stagnation, même à haut niveau, de notre représentativité dans le 2ème. La CFDT Cadres partage ce constat.

Pour conforter notre première place dans l’ensemble de l’encadrement, il nous faudra davantage démultiplier les prises en charge des populations cadre, davantage être présent dans le 3ème collège, d’autant plus que la concurrence et la communication de la CFE-CGC notamment sont bien offensives et renforcent les visions catégorielles. Redisons ici, le corporatisme est mortifère.

La CFDT n’est pas un syndicat corporatiste : c’est la raison pour laquelle elle sait, elle peut, elle doit s’adresser à tous les salariés y compris les cadres ! Et ce discours, quand il passe, quand il soutient toutes les identités professionnelles sans les dresser les unes contre les autres, ce discours est entendu !

Des exemples en effet sont là pour nous montrer que lorsque cette population est bien ciblée et qu’on s’en préoccupe sur le terrain, nous gagnons des voix chez les cadres, chez les jeunes cadres, et ce, massivement ! Comme cela nous a été raconté la semaine dernière dans SH (Syndicalisme Hebdo), avec l’exemple dans le secteur de la FGMM chez Volkswagen. La proximité reste la recette toujours gagnante.

Pour rendre notre fédéralisme plus opérationnel, notre organisation doit sans cesse chercher à mieux partager nos réussites, nos pratiques, et jouer la complémentarité. Elle a aussi à se poser la question du partage des ressources militantes, des outils militants et des parcours militants. Nous en savons quelque chose ! 

Comme le rappelle le rapport d’activité, beaucoup d’outils ont été produits sur des sujets revendicatifs qui concernent beaucoup de cadres.

Les supports et les outils produits par la CFDT Cadres sont à la disposition de tous les syndicats et régulièrement mis à jour (comme le guide du manager que nous voulons, le livre de témoignage « Oser l’alerte », l’ODC qui joue la proximité avec les cadres dans le quartier de La Défense avec l’URI, les formations proposées par le CREFAC, la dernière Revue Cadres sur le travail social éditée en partenariat avec plusieurs Fédérations de le fonction publique).

À la demande de vos organisations, les Secrétaires nationaux de l’équipe CFDT Cadres ont démultiplié leurs interventions ces dernières années pour animer avec vous des débats et aller à la rencontre des cadres.

Le développement de ces débats internes est effectivement un point à saluer comme un marqueur d’une démocratie interne plus vivante au sein de notre Confédération.  

La CFDT Cadres en tant qu’union confédérale est et reste un support aux organisations, comme les URI et les Fédérations l’ont confirmé par leur vote à notre congrès. Ce que nous voulons construire avec elles se fait dans le même état d’esprit que ce que décrit le rapport d’activité dans sa conclusion, à savoir : « Un fédéralisme plus opérationnel pour plus d’efficacité en direction de nos adhérents, de nos militants, de la CFDT dans son ensemble. »"

Notre Union a été créée pour soutenir les actions des Fédérations et des URI en direction des cadres et celles des syndicats qui les composent. Pour y parvenir, l’identification et la mise en réseau de référents cadres a été votée afin d’irriguer plus encore la vie des syndicats et des structures fédératives en vue de nouer des liens forts.

L’interaction avec les militants de proximité à travers vos organisations est indispensable : pour capter et mieux comprendre les attentes des populations ingénieurs et cadres ; pour identifier et faire émerger des revendications qui sonnent juste ; pour mettre en valeur les actions et acquis locaux ; pour offrir des services pertinents et en phase avec les besoins et les attentes des cadres ; pour consolider le syndicalisme d’adhérents avec des cadres plus nombreux encore à la CFDT.

Avoir plus d’adhérents cadres, c’est non seulement se donner plus de ressources pour les syndicats, c’est donner une plus grande réalité à notre syndicalisme du dialogue multi-catégoriel, c’est améliorer notre vision de l’entreprise et des fonctions publiques, c’est avoir des relais pour transformer avec eux le travail, c’est consolider demain notre représentativité chez les cadres face à la concurrence syndicale, c’est pouvoir peser davantage encore face au MEDEF, totalement amorphe dans la négociation encadrement.

"Pour atteindre notre ambition de syndicalisation, pour conforter notre première place, pour développer notre pouvoir d’agir ensemble, le congrès aura vendredi à se prononcer sur la syndicalisation des cadres dans le débat n°14.

Ne laissons pas aux autres ce que nous pouvons gagner par nous même, pour construire un syndicalisme plus fort et plus représentatif de l’ensemble des travailleuses et des travailleurs.

Cette ambition est à portée de mains."

Intervention de Laurent Mahieu, le mardi 5 juin 2018 à Rennes

 

Revivez la prise de parole en vidéo (dès 13'50'') :

 

+ D'Infos

[Vidéo] Suivez en direct et en intégralité le Congrès de Rennes