[CFDT-FGMM] Avec la Fondation Nicolas Hulot, pour une transition juste dans l'automobile
La FNH et la CFDT Métallurgie s'interrogent sur la conciliation entre climat et emploi dans l’industrie automobile, découvrez le rapport "Comment relever le défi d'une transition juste ?".
par Benoît Ostertag, secrétaire fédéral CFDT-FGMM
L’étude automobile menée conjointement par FNH et la FGMM CFDT démontre la possibilité de concilier transition écologique et justice sociale, dans un contexte où l’électromobilité conduit à des réductions prévisibles d’effectifs d’ici à 2050.
La transition écologique s’appuie sur la prise de conscience des acteurs de l’urgence d’agir, aux politiques en définissant des objectifs et des moyens d’y parvenir, et aux industriels en anticipant les choix technologiques. Elle suppose aussi de penser circuit court et relocalisation des composants et assemblages de véhicules en France, sur l’ensemble de la filière industrielle. Et de profiter de l’arrivée de nouvelles technologies et processus ²(batteries, moteurs électriques, électronique de puissance, recyclage, rétrofit ..) pour les produire en profitant d’une énergie française décarbonée.
La justice sociale suppose de mettre en place une sécurisation des parcours professionnels en identifiant les compétences actuelles et à venir et en mettant en place les plans de formation adaptés.
Les ingénieurs et cadres ont une responsabilité forte dans ce schéma :
- par leur implication dans la prise de conscience de l’urgence d’agir pour le climat et de la relayer dans leur environnement de travail,
- par leur implication dans les choix techniques de conception des composants, de penser de nouveaux services et modes d’usage des véhicules et dans l’attribution des sites de production en interne ou via les services achats,
- enfin par leur investissement dans l’accompagnement et le suivi des parcours professionnels de leurs équipes et les conversions par la formation
Les pouvoirs publics et les entreprises doivent mettre en place les moyens de mettre en pratique ces responsabilités.
Le rapport en résumé via fondation-nicolas-hulot.org
Nous avons analysé la filière moteur et construit 4 scénarios contrastés sur l’avenir de cette filière. Objectif : concilier emploi et climat. Seul un scénario de transition juste, négocié, permet de répondre aux enjeux.
Nos principaux résultats :
- En accompagnant chaque salarié de la filière, quel que soit son statut, les efforts de formation et de conversion permettront de valoriser les compétences d’aujourd’hui dans l’industrie de demain.
- Dès 2030, la Transition Juste se démarque d’un scénario tendanciel, avec un gain de 4 points sur les emplois maintenus.
- La filière automobile française est en mesure en 2030 de contribuer à l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de - 55% au niveau européen.
- En 2035, la production de véhicules en France 100% véhicules zéro émission est un impératif pour concilier climat et emplois.
- Au point d’arrivée de notre scénario de transition juste, en 2050, la filière moteur affiche 33% d’emplois supplémentaires par rapport à un scénario de poursuite des politiques actuelles. Cette filière électromobilité dynamique pourra avoir un impact positif sur la filière auto dans le tissu économique (sous-traitants, services…) tout en respectant l’objectif de décarbonation totale des transports à 2050.
via fondation-nicolas-hulot.org
+ d'infos
"Comment relever le défi d'une transition juste ?" (fondation-nicolas-hulot.org)
Rapport FNH/FGMM-CFDT "Comment relever le défi d'une transition juste ?" (PDF)
"Électrification de l'automobile et emploi en France" (Étude Syndex)