Vie syndicale

Cadres d’une entreprise de 10 salarié-es et moins… les élections TPE vous concernent !

18 nov 2016

Du 30 décembre au 13 janvier 2017, pour la première fois, vous pourrez élire vos représentants régionaux dans les Commissions paritaires.

La CFDT revendiquait ce droit depuis plusieurs années, elle l’a enfin obtenu.

La CFDT Cadres s’est toujours interrogée sur ce qui fonde l’identité cadres. Loin de réduire les cadres à un système de protection sociale, la CFDT Cadres s’attache à offrir aux cadres un ensemble de droits et garanties ancrés dans leurs pratiques professionnelles et valorisant l’autonomie et la responsabilité.

 

À la CFDT Cadres, nous connaissons ce qui fait le travail des cadres. Plus la taille de l’entreprise est réduite et plus la décision s’articule autour de l’activité, du métier, du client. À l’inverse des grandes entreprises ou des multinationales où les comités de direction laissent peu de place à l’activité, au travail dans leur ordre du jour…

 

Regarder un cadre au travers de ce qu’il fait plus qu’au travers de ce qu’il est ou est censé représenter, reste singulier dans le paysage syndical ! Mais c’est notre choix, précise Jean-Claude Barboul, Secrétaire général de la CFDT Cadres ! Agir avec vous au plus près par le dialogue social, par la création d’espaces de partage pour parler métier permet de continuer d’améliorer vos conditions de travail, vos conditions d’exercices que vous soyez ingénieurs, consultants, experts, manager… c’est une priorité !

 

La CFDT est la première organisation syndicale chez les cadres. Depuis de nombreuses années, la CFDT agit pour la défense et l’amélioration de vos droits, tant au niveau national que local, tant dans les grandes que dans les petites entreprises.

LA CFDT, SES PROPOSITIONS POUR LES CADRES

  • Un management participatif qui n’impose pas ses règles mais le discute et le négocie.
  • Le développement des compétences individuelles et collectives par la formation régulière.
  • Le respect des équilibres entre la vie privée et la vie professionnelle.
  • Des augmentations salariales qui privilégient des objectifs non seulement individuels mais aussi collectifs. La prise en compte des responsabilités des cadres.
  • L’autonomie du temps de travail et la défense des forfaits jours si c’est votre choix.
  • Un droit de déconnexion et l’encadrement du travail à distance.
  • Une vraie liberté d’expression et un droit d’alerte professionnelle.
  • La maîtrise de la charge de travail et la prévention du stress professionnel.

UNE CFDT PROCHE, À L’ÉCOUTE ET AU SERVICE DES CADRES

La CFDT Cadres rencontre chaque jour les cadres et porte leurs problématiques, leurs revendications qui nourrissent ses réflexions et les négociations. Groupes de recherche, enquêtes terrain, colloques, séminaires et rencontres de l’Observatoire des cadres et du management, engagements internationaux : la CFDT Cadres anticipe les mutations du travail et innove pour mieux répondre aux attentes des cadres.