[APEC] "Nous rencontrer, c'est avancer"
Pour mieux aller à la rencontre des cadres, des jeunes diplômés et des entreprises qui recrutent, l’Apec prend de l’avance avec son site web totalement repensé et mis en ligne le 26 octobre 2019 !
L’Apec joue un rôle essentiel sur le marché des compétences cadres. Avec son Observatoire de l’emploi cadre et ses activités de conseil portées par un réseau d’experts sur tout le territoire, elle apporte une analyse, une connaissance et des outils indispensables aux stratégies de recrutement des entreprises. L’association Apec a été créée en 1966 par les partenaires sociaux ; un accord national interprofessionnel signé en 2011 par tous les partenaires sociaux a refondé ses missions de service public.
L’Apec, c’est une offre de service qui combine résolument le présentiel (500 consultants et 50 centres) et le distanciel. Faciliter le recrutement c’est faire se rencontrer des offres et des CV. Mais l’Apec, ce n’est pas que cela !
L’Apec agit pour fluidifier le marché de l’emploi des cadres. Sa connaissance fine et réflexive du marché du travail et son maillage territorial apportent des solutions utiles et efficaces aux entreprises, notamment aux TPE et aux PME, pour accélérer leurs recrutements et ainsi accroître leur développement.
Opérateur national du Conseil en Évolution Professionnelle (CÉP), l’Apec accompagne les cadres dans la préparation nécessaire à la réussite de leurs projets professionnels, depuis leur insertion et tout au long de leur parcours. Elle rassemble tous les facteurs d’action pour rendre possible la rencontre entre les besoins de recrutement des entreprises, et les aspirations des talents qu’elles recherchent.
Cette rencontre est possible grâce à l’expertise reconnue d’un réseau de plus de 500 consultant·e·s qui accompagnent plus de 40 000 entreprises et 128 160 cadres et jeunes diplômé·e·s sur tout le territoire français, au plus près des spécificités locales de chaque bassin d’emploi. Une proximité qui continue de se développer pour répondre à tous les acteurs qui font le marché de l’emploi, notamment sur les territoires ultra-marins.
Cette rencontre entre candidats et recruteurs est également rendue possible sur apec.fr, à travers la diffusion d’environ 70 000 offres d’emploi par jour, et via une profilthèque riche de plus de 270 000 profils actualisés.
Les services et les études en ligne
Avec son nouveau site, l’Apec rend plus accessible encore les outils à distance, au nombre de dix, pour accompagner les parcours professionnels (apec.fr/tous-nos-outils) :
- Simulateur d'entretien de recrutement
- Simulateur de salaire cadre
- Tous les chiffres du marche du travail
- Où sont les opportunités d'emploi ?
- Annuaire des métiers cadres
- Quel job avec mon diplôme ?
- Sourcing : analysez les pratiques efficaces
- Formation : tester votre projet
- Calculer le coût d'une embauche
- Bilan de vos entretiens professionnels
Les études Apec sont accessible aussi sur le site corporate dédié : corporate.apec.fr/observatoire-de-lemploi-cadre
Régulièrement, la CFDT Cadres analyse pour vous certaines études originales ou récurrentes :
- Salaires des cadres : des réalités contrastes en 2018
- Jeunes diplômés, n’hésitez pas à candidater !
- La mobilité des cadres, en front de l’évolution de la conjoncture économique
- Recrutement cadres 2019 : quelle répartition en régions ?
+ d'infos
Articles Apec sur cadrescfdt.fr