[Afterwork] Mardi 26 novembre, parlons déconnexion !
Jérôme Chemin, Secrétaire général adjoint de la CFDT Cadres, proposera des clés pour faire vivre le droit de déconnexion.
Le droit de se déconnecter des outils numériques a fait son entrée dans le code du travail en invitant les directions d’entreprise à négocier ou, à défaut, à rédiger une charte.
Pour la CFDT Cadres, face aux risques d’une trop grande connexion, il convient avant tout de travailler sur l’organisation du travail et de mener des actions de pédagogie, plutôt que d’en rester aux risques de sanctions pouvant peser sur l’employeur ou à l’application aveugle de mesures restrictives (de type fermeture des serveurs). Car force est de constater qu’il n’est pas facile de faire vivre ce droit au quotidien, qui au-delà du monde du travail, nous renvoie à notre propre comportement face aux outils numériques dans le privé comme dans le professionnel.
Jeunes professionnels...lors de notre afterwork du mardi 26 novembre (18h30), parlez-nous de votre vison mais aussi de votre situation face à ce nouveau droit. Confrontez vos points de vue avec la CFDT Cadres et entre pairs dans nos locaux : au 47 avenue Simon-Bolivar, 75019 Paris, en présence de :
- Jérôme CHEMIN - Secrétaire général adjoint de la CFDT Cadres et auteur du Guide de négociation du droit de déconnexion - qui fera part des travaux menés au sein de la commission Mettling qui a porté ce droit de déconnexion et évoquera les revendications CFDT Cadres sur ce sujet.
Se rendre à la CFDT Cadres
+ d'infos
Un guide de négociation pour le droit de déconnexion
Rapport Mettling, la CFDT Cadres se félicite de retrouver nombreuses ses propositions
Actualités Numérique et Télétravail