2 710 cadres du champ professionnel de la Protection Sociale Travail Emploi prennent la parole !
Fort des résultats, suite à l’enquête lancée d’avril à octobre 2015, auprès du public « cadres » de nos secteurs professionnels : Sécurité sociale, Pôle Emploi, Mutualité, Retraite complémentaire – Institutions de prévoyance, Régime Social des Indépendants, AFPA, Inspection du travail, Missions locales et chantiers d’insertions, La CFDT se félicite de la participation de 2710 cadres, manager ou chef de service, et expert ou fonctionnel, tout secteur confondu.
Démonstration est ainsi faite que lorsqu’on leur donne la parole sur des sujets liés à leur travail quotidien, les cadres réagissent, s’expriment, et font des propositions.
« Cadre dynamique recherche…….
Reconnaissance, autonomie et du temps pour lui ou pour elle »
Manque de reconnaissance, charge de travail contraignante mais supportable pour plus d’un cadre sur deux.
L’intérêt au travail et une relative satisfaction sont certes bien réels. Mais pour autant, les cadres sont majoritairement pessimistes, voire très pessimistes, pour leur avenir professionnel dans les 3 prochaines années.
Quant à la politique des ressources humaines, les cadres la jugent insatisfaisante, voire inexistante, pour plus de 70 % des répondants.
Aujourd’hui, plus qu’hier, les cadres restent attachés à certaines valeurs, et en particuliers à celles des missions de service public, que véhiculent les entreprises, et sont exigeants quant à leurs attentes dans le monde de l’entreprise : garantie de leur employabilité et accompagnement dans la gestion de son parcours, plus d’autonomie et des responsabilités claires et reconnues, recherche d’équilibre et de bien-être….
Partant de ces constats et de ces attentes, il s’agit pour la Fédération CFDT-PSTE de construire des pistes d’actions. Chaque secteur de la fédération s’engagera dans cette démarche-action, pour porter au mieux l’ambition d’un syndicalisme d’appui professionnel.
par Véronique Loison,
représentante de la Fédération protection Sociale Travail Emploi
au bureau national CFDT Cadres