Emploi et compétences

La banque et la finance en 17 métiers

21 nov 2012

157 000 cadres travaillent dans un secteur entre régulations et concurrence accrues.


Le secteur bancaire connaît depuis plusieurs années de profondes mutations : renforcement des obligations réglementaires (normes Bâle II et bientôt Bâle III sur la solvabilité, référentiel comptable IFRS…), le développement des risques, la pression de la concurrence, l’introduction des nouvelles technologies (banque en ligne). ‘’Le rôle des cadres est de plus en plus tourné vers la satisfaction client, le contrôle interne et l’évaluation des risques, la bonne application des règles de déontologie, le pilotage d’activités et la maîtrise des coûts, le conseil et l’expertise mais aussi vers l’innovation et l’adaptation à de nouvelles formes d’organisation’’ analyse l’Apec. Tous ces métiers nécessitent un niveau de qualification et de compétences de plus en plus élevées.

Les tâches de traitement de l’information automatisée développe chez les cadres de nouvelles compétences : contrôle, gestion des process et modes opératoires, respect des délais et réglementation. ‘’Ce qui est gagné en autonomie pèse parfois en termes de responsabilité personnelle quant à l’atteinte de certains objectifs de travail’’. Parallèlement, le déplacement de certaines tâches désormais assurées par le client, le recul du contact humain et l’intensification de la concurrence ont affiné l’activité de conseil. Enfin, les banques ont fait évoluer leur contrôle interne et, plus globalement, leurs risques opérationnels. Le contrôle de la conformité aux normes de la déontologie bancaire a pour conséquence le développement des métiers du contrôle dans une problématique d’anticipation (source : Apec).

Le référentiel des métiers cadres de la banque regroupe 17 métiers en 4 familles. Près de 500 000 personnes travaillent dans le secteur bancaire et financier, dont 157 000 cadres :

Les métiers de la vente et de la distribution : directeur d’agence, chargé de clientèle professionnels et entreprises, conseiller en gestion de patrimoine, opérateur de marché, banquier conseil, gestionnaire d’actifs, chargé de financement de projet.

Les métiers de traitement des opérations bancaires : responsable du back offic, responsable du middle office.

Les métiers support : responsable de la maîtrise d’ouvrage bancaire, chef de projet en organisation bancaire, comptable bancaire, juriste/fiscaliste bancaire, chef de produit marketing bancaire.

Les métiers des risques et du contrôle : inspecteur/auditeur, chargé de conformité/déontologue, analyste de risques.

 

Sur le même sujet

La CFDT Banques & Assurances

L'Apec à votre service

L'affaire Kerviel et le droit d'alerte

 

Télécharger le référentiel Apec des métiers de la banque