Management et organisation

Managers et salariés managés au diapason sur l'essentiel

15 nov 2012

Ils attendent plus du relationnel et moins des outils de gestion pour donner du sens à leurs objectifs communs.


L’institut BVA a interrogé du 27 septembre au 15 octobre 2012 par internet 800 salariés et 400 salariés managers d’entreprises de plus de 50 salariés, ainsi que 100 chefs d’entreprise de grands groupes. Résultat : 80% des managers se disent épanouis au travail et 76% des salariés se disent satisfaits de leur relation avec leur supérieur hiérarchique direct.

Cadres et non cadres se rejoignent sur le rôle du manager. Les managers entendent développer les compétences de leurs collaborateurs, donner du sens aux objectifs collectifs et organiser un travail motivant. Les salariés attendent d’abord qu’on valorise leur travail, que les managers les motivent et que les objectifs aient du sens. C’est d’ailleurs ce point qui est pour 63% des chefs d’entreprise ce qu’ils attendent des managers. Le rôle RH des managers est ainsi prioritaire à leurs yeux. Les salariés sont partagés sur leurs capacités à devenir manager : 49% se sentent capables d’exercer les mêmes responsabilités mais 67% ne souhaitent pas passer à l’acte.

Enfin, 56% des managers et 61% des salariés disent que les objectifs fixés sont stressants, mais la quasi-totalité les trouve atteignables et compréhensibles. Dernier élément intéressant : pour 58% des managers, les outils de gestion occupent une trop grande place dans leur emploi du temps au détriment des relations humaines. Des outils qu’ils jugent de plus complexes à utiliser ! C'est ce que relève depuis plusieurs années maintenant la CFDT Cadres (source : sondage BVA relations managers-managés).

 

Sur le même sujet

A quelles conditions devenir cadre ?

L’encadrement en première ligne sur les conditions de travail

Des salariés motivés, mais les conditions pour bien travailler ne sont pas réunies