Numérique et télétravail

IA : de l'ombre à vos lumières avec la CFDT

27 nov 2023

La CFDT Cadres poursuit sa sensibilisation à une IA éthique au travail, comme lors de l'assemblée générale S3C Loire-Atlantique/Vendée du 9 novembre dernier avec un débat animé par Franca Salis-Madinier.


Qu’est-ce qu’une IA générative ? (définition de la CNIL)

« Une intelligence artificielle générative est un système capable de créer du texte, des images ou d’autres contenus (musique, vidéo, voix, etc.) à partir d’une instruction d’un utilisateur humain. Ces systèmes peuvent produire des nouveaux contenus à partir de données d’entraînement. Leurs performances sont aujourd’hui proches de certaines productions réalisées par des personnes en raison de la grande quantité de données ayant servi pour leur entraînement. Ces systèmes nécessitent toutefois que l’utilisateur spécifie clairement ses requêtes pour obtenir les résultats attendus. Se développe donc un véritable savoir-faire autour de la composition des requêtes de l'utilisateur (prompt engineering).»


Utilisation des IA et IA génératives : Ce que vous en dites

Questionnaire CFDT

[Réponses d'adhérents au questionnaire CFDT sur l'utilisation des IA et IA génératives]

 

Capacités de l’IA générative dans le secteur de la pub : 

  • Création : «Les IA génératives peuvent être utilisées pour la rédaction de copies publicitaires, la création de slogans, de scripts et même la production de contenus visuels comme des images et des vidéos publicitaires.»
  • Planning stratégique : «Les agences peuvent utiliser l'IA pour personnaliser les publicités en fonction des préférences et du comportement des utilisateurs, améliorant ainsi l'efficacité des campagnes publicitaires.»
  • Service clients :  «Les chatbots basés sur l'IA peuvent être intégrés dans les sav pour fournir des réponses automatiques. aux questions des clients, améliorant ainsi l'engagement..»

Quels risques ou opportunités particulières identifiez-vous sur les emplois et les compétences ? : 

  • «La plupart des tâches qui pouvaient être délégués à des juniors, peuvent être traitées par une IA.»
  • «Le risque est de nuire à la préservation de la créativité humaine.»

  • «L'IA peut nous proposer de contenus trompeurs ou potentiellement nuisibles.»


Quels risques ou opportunités particulières identifiez-vous sur la qualité du travail ? (conditions de travail, sens du travail) :

  • «La créativité demande une perpétuelle inventivité, or l'AI ne traite que des informations qu'elle a déjà croisée. Elle n'invente rien.»

Quels risques ou opportunités identifiez-vous sur l’organisation du travail ?

  • «Gagner du temps et de l'argent ... un peu plus de temps et beaucoup plus d'argent.»

*sur la protection des données (des travailleurs/agents ou des clients/usagers) ?

  • «Je pense qu'il n'y a aucune sécurité et aucune protection. Le système est en roue libre, il échappe à tous.»

Cet usage a-t-il été discuté avec les représentants du personnel ? Si oui dans quel cadre ?

  • «Non, par contre je vois les premiers licenciements.»

► Toutes les réponses attestent du fait qu’il n’y a aucun dialogue social ou de négociation autour de ces utilisations.

AG S3C Loire-Atlantique/Vendée

[Témoignages lors de l’AG S3C Loire-Atlantique/Vendée du 9 novembre 2023 suite à l'intervention de Franca Salis-Madinier, secrétaire nationale CFDT Cadres. Avec une participation de 64 militants issus de plusieurs entreprises du champ Communication Conseil Culture (Orange, La Poste, Imatech, Augusta Reeves Ouest, EBS, DSIA, ATS (Accenture), CAP Gémini, Infotel, Neosoft,, Opéris, CGI, Facilitess, Web Help, Free, etc.).]

 

Un sujet très intéressant et riche, aussi bien sur la présentation que sur les débats qui ont suivis. Mais pas très rassurant sur les possibilités de dérives possibles. Il y a un risque de perte d’adaptabilité indispensable à la gestion des aléas du monde du travail, aussi bien sur l’organisationnel que sur la gestion des personnes. »

(Militants La Poste)

« Très intéressant, très fluide. cela permettra d’avoir un regard plus vigilant sur le sujet pour l’avenir et cela permet d’être éveillé sur le sujet. Il est Très appréciable de savoir que la CFDT traite ce sujet et à de quoi avoir du répondant de qualité. Cela permet aussi de savoir que l’on peut avoir des ressources internes s’il faut avoir à traiter ce sujet. »

(Militant Infotel)

« Je suis le sujet dans l’actualité et je suis content d’avoir eu en direct le témoignage d’une personne qui réfléchit et agit sur le sujet au niveau européen. Son intervention éclaire bien le fait qu’une action coordonnée au niveau européen est indispensable. Je vais suivre l’actualité de l’AIACT avec attention. »

(Militant DSIA)

« Cet échange a été utile, il a réactivé une vigilance sur une veille des différents outils qu’on pourrait utiliser en interne CGI. Quelques remarques cependant sur 3 points : 

  • Le caractère fallacieux du mot « intelligence » qui désigne en anglais « renseignement » au sens de l’espionnage (comme dans l’intelligence économique) aurait pu être davantage développé, ça change le paradigme et permet de remettre à sa juste place cette technique. 

  • Une certaine naïveté me semble-t-il quant à la capacité des CSE et des organisations syndicales à obtenir des informations loyales de la part de nos employeurs dès qu’il s’agit de sujets sensibles.

  • Une autre naïveté : la décision restant à l’humain suffirait à se prémunir du risque de déshumanisation ; encore faut-il que la compétence reste active et que les critères qui ont présidé au résultat de la machine soient explicites, connaissant les rapports de force mis en œuvre dans les entreprise privées à but lucratif je crois que le calcul de rentabilité sera vite fait et que l’humain risque de se retrouver rapidement réduit au rôle de presse bouton. »

  • (Militant CGI)

J'ai en tête ce témoignage de plannings effectués intégralement à l'aide d'une IA, qui ne respectait pas les accords d'entreprise, et cette réponse de l'employeur à l'objection exprimée par les représentants du personnel : "c'est une IA, donc c'est plus intelligemment fait que si on l'avait fait à la main..

Sans amoindrir la puissance des outils qui l'utilisent ni les enjeux qu'ils adressent, souvenons-nous que de même qu'un marteau enfonce bien mieux un clou que nos mains, l'IA peut nous aider à réaliser certaines tâches … mais à condition qu'elles n'empiètent pas sur notre capacité à exercer la pleine maîtrise de notre raisonnement.

Au final, je crains que la méconnaissance de cette technique et une insuffisante culture générale démocratique et politique ne nous fasse utiliser au moins pour un temps cette technique n'importe comment, y compris en France … d'où l'utilité de la vulgariser et d'en discuter. »