Réaliser une immersion professionnelle en entreprise
L'accueil en entreprise pour réaliser une immersion professionnelle est possible dans le cadre d'un dispositif prévu par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale et sous certaines conditions : il s'agit de la Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP).
Pour les cadres et les jeunes diplômés cette opportunité de découverte est désormais accessible via l’APEC à compter du 1er septembre 2022. Initialement, le tiers opérateur entre l’entreprise et la personne intéressée était Pôle emploi. Bien sûr, il faut que les entreprises soient « ouvertes » à l’immersion : c’est une des facettes de l’entreprise inclusive dont il est souvent peu fait mention.
Rendre l’entreprise davantage ouverte aux stages d’immersion peut être le fait d’une action syndicale, d’une implication des cadres CFDT eux-mêmes, de façon générale ou ciblée (mentorat Coup de Pouce par exemple).
- [Plaquette APEC] Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) - Réaliser une immersion professionnelle en entreprise
- [Plaquette APEC] L’immersion professionnelle - Bénéfices et fonctionnement pour les employeurs
On en parle...
Sur le site du ministère en charge de l’emploi :
Sur le site de Pôle emploi :
Sur le site de l’APEC :
- Il reste des opportunités pour les jeunes diplômés (apec.fr)
- Les bénéfices d'une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) - YouTube