Les reconversions de métier avant 30 ans
Retour sur le webinaire du 16 mai organisé par la CFDT Cadres, en partenariat avec l'Apec, l'association pour l'emploi des cadres.
par Anne-Florence Quintin, secrétaire générale adjointe CFDT Cadres
Un certain nombre de jeunes diplômés, après des études parfois longues, se reconvertissent dans les toutes premières années de leurs vies professionnelles. Ce mouvement prend de l’ampleur. Quand la transformation des métiers s’accélère, que l’anxiété gagne, l’accompagnement des parcours professionnels doit être plus dynamique encore.
Le boom de la reconversion des jeunes salariés reflète peut-être une inquiétude sur la manière dont les métiers vont évoluer, et certainement encore davantage sur notre capacité à accompagner les transformations des métiers : le rétrécissement plus rapide des perspectives professionnelles est une des motivations principales des reconversions plus précoces (étude APEC). S’il n’y a pas de compréhension de l’évolution des métiers, le mal être s’installe et les reconversions spontanées s’enchainent. L’accompagnement, tel celui proposé par l’APEC et présenté dans le webinaire APEC/CFDT Cadres permet d’épauler tout au long du parcours professionnel les salariés quels que soient leurs horizons : ils peuvent venir de la fonction publique, ils peuvent aller vers l’artisanat. Ce besoin de repères supplémentaires, concerne le syndicalisme, et l’entreprise elle-même tant le rôle du manager est clé.
Les reconversions doivent aligner davantage les compétences singulières, celles auxquelles les personnes aspirent pour elles-mêmes, avec les besoins des entreprises. S’il y a accompagnement, l’anxiété de la jeunesse dont on fait état pourra sur ce plan s’apaiser. Avoir des repères, pour que reconversion ne soit pas reddition.
+ d'infos
Revoir le webinaire (chaîne YouTube CFDT Cadres)