[Élections CNRACL] votre voix, notre action : votez CFDT !
Du 1er mars au 15 mars 2021, plus de 2 millions d’agents, 1,4 millions de retraités et près de 37.500 employeurs des fonctions publiques hospitalière et territoriale sont appelés à voter afin de renouveler le Conseil d’Administration de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL). Découvrez comment voter sur cnracl.retraites.fr.
Les missions de la CNRACL
La CNRACL verse les pensions de retraite et d’invalidité des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers ainsi que les prestations d’action sociale définies par le CA en faveur des retraités les plus démunis. Elle accorde sous condition des prêts à taux zéro aux EHPAD pour la réalisation de leurs projets immobiliers de construction, extension ou rénovation.
Particularité de la CNRACL, cette dernière gère en son sein le Fonds National de Prévention des Risques Professionnels qui a pour mission de permettre aux collectivités de développer, pour leurs agents, des actions de prévention et de qualité de vie au travail. La CFDT préside actuellement ce fonds.
Autant de missions importantes pour lesquelles il faut élire des représentant·es CFDT !
Les actions de la CFDT
Les représentant.es CFDT ne font pas de grands discours mais travaillent à des propositions crédibles et convaincantes, dans le sens de l’intérêt général. Il en est de même à la CNRACL !
- La CFDT travaille concrètement au développement des actions de prévention des risques, y compris psychosociaux, et de transitions professionnelles, en priorisant les métiers les plus dangereux ou usants. Chacun·e doit pouvoir vivre une retraite en bonne santé !
- La CFDT agit pour la justice sociale en prenant en compte le revenu fiscal de référence pour toutes les aides sociales et en renforçant l’action sociale en faveur des retraité·es les plus en difficulté : retour d’hospitalisation, perte d’autonomie, isolement, etc.
- La CFDT intervient en cas d’interprétation des textes au détriment des agents ou de litiges sur des pensions retraite ou invalidité.
- La CFDT propose que chaque agent soit acteur de sa retraite, via son espace personnel avec des informations plus opérationnelles, la possibilité de déposer des justificatifs et de contester les déclarations de l’employeur, etc.
- La CFDT veille fermement à ce qu’aucun employeur ne soit défaillant dans le versement des cotisations retraite : ce sont les ressources financières qui permettent d’équilibrer le régime et de verser les pensions.
La CFDT Cadres se mobilise avec les fédérations Interco et Santé Sociaux en appelant les cadres des fonctions publiques hospitalière et territoriale à voter CFDT aux élections CNRACL du 1er au 15 mars 2021.
Soyez acteur d'une retraite solidaire avec la CFDT !
+ d'infos
Élections CNRACL 2021 : Comment voter ? (cnracl.retraites.fr)
Profession de foi CFDT - Actifs (PDF)
Profession de foi CFDT - Retraités (PDF)
Pour une retraite solidaire, votez et faites voter CFDT aux élections CNRACL ! (cfdt-retraités.fr)
Site de la CFDT Santé Sociaux (sante-sociaux.cfdt.fr)
Site de la CFDT Interco (interco.cfdt.fr)