Éducation et formation

[Eurocadres] Formation et compétences en Europe : la CFDT Cadres recommande

23 jan 2020

Par la voix d'Eurocadres, la CFDT Cadres soutient le développement des compétences auprès de la Commission européenne.


Par Ute Meyenberg, Secrétaire nationale CFDT Cadres et Vice-Présidente d’Eurocadres

 

Commission européenne

En juin 2016, la Commission européenne a lancé une stratégie des compétences qui s’articulait autour de trois axes principaux :

  1. Améliorer la qualité et la pertinence de la formation des compétences ; 
  2. Renforcer la visibilité et la comparabilité des compétences et des qualifications ;
  3. Améliorer la veille stratégique sur les besoins de compétences et l’information, pour des choix de carrière plus éclairés. 

Avec la nouvelle Commission menée par Ursula von der Leyen, le Commissaire Nicolas Schmit, en charge de l’emploi et des droits sociaux, a lancé un questionnaire aux partenaires sociaux pour une mise à jour dans le cadre de la nouvelle stratégie de la Commission, qui met un accent encore plus fort sur le développement durable et la transition digitale. C'est pourquoi la Commission européenne a lancé un questionnaire aux partenaires sociaux, dont EurocadresLa CFDT Cadres a contribué aux réponses apportées au questionnaire de la Commission.
.Eurocadres

 


Il y a aujourd'hui nécessité d’une Europe championne en écologie, et d'une adaptation des compétences au développement numérique."


CFDT Cadres RecommendationsPour la CFDT Cadres, si le développement des compétences techniques dans le domaine de l’écologie et du numérique est important, il ne faut toutefois pas oublier les compétences transverses (manager, négocier, mener des réunions et conduire des projets), notamment pour les cadres. Les compétences doivent être acquises en travaillant, mais également dans des périodes hors travail, et un temps (rémunéré) suffisant doit y être alloué. D'une part, des actions incitatives doivent être menées pour les compétences les plus défavorisées ; et d'autre part, il faut y associer les cadres seniors, moins enclins à suivre des formations.

Il y a aujourd'hui nécessité d’une Europe championne en écologie, et d'une adaptation des compétences au développement numérique. Les syndicats en sont bien conscients. Le nouveau projet européen d’Eurocadres sur l‘éducation et les compétences s’inscrit tout à fait dans cette optique, et le questionnaire de la Commission constitue le premier pas de ce projet. Il sera suivi par une conférence de lancement (Trade Union Strategies for Skills) qui se tiendra le 3 et 4 mars à Bruxelles. Affaire à suivre, car deux membres CFDT y participeront : Jean-Marc Kieffer de la FGMM (pour IndustriAll), présent au sein du comité directeur du projet ; et Michèle Perrin, secrétaire confédérale qui interviendra sur le sujet des compétences en France lors de la conférence.

 

+ d'infos

Les recommandations CFDT Cadres (anglais)

Eurocadres reply to SP consultation on EU Skills Agenda - January 2020

Nouvelle stratégie pour les compétences en Europe (ec.europa.eu)

La CFDT Cadres à l'international