[PSTE-CFDT] La protection sociale, une affaire de solidarité
La protection sociale, problématique universelle, fut examinée de près par Laurent Berger et la dizaine d'intervenants du colloque PSTE-CFDT en collaboration avec la CFDT Cadres, le 4 juillet dernier.
Garder la solidarité créatrice de lien social tout en intégrant les problématiques liées aux formes atypiques d’emploi, au chômage et au vieillissement de la population : ces défis dépassent le cadre même de la France. Cette affaire de solidarité vient d'être explorée le 4 juillet 2019 lors du colloque CFDT-PSTE - co-construit avec la CFDT Cadres -, réunissant une dizaine d’intervenants autour de deux tables rondes. Retrouvez les actes du colloque retranscrit en intégralité sur le site de la PSTE.
Devant une assemblée de 70 personnes dans les locaux de l’Agirc-Arrco, Jean-Claude Barboul, président (CFDT) de l’Agirc-Arrco a introduit la thématique par les sujets d’actualité en France, suivi d’un éclairage de Louis-Charles Viossat sur l’accès à la protection sociale des travailleurs des plateformes.
La première table ronde a posé la question de la la vision européenne sur la solidarité avec une présentation de Mme Agnès Thibault de la Commission européenne, l’analyse du professeur Barbier, sociologue émérite spécialiste des systèmes sociaux européens, et la vision d’une représentante de la mutualité européenne, Mme Sibylle Reichert. Un débat animé avec la salle a clôturé cette session.
L’après-midi fut consacré à une table ronde sur la thématique de la solidarité collective. Parmi les intervenants réunis autour de Laurent Berger : des hauts fonctionnaires (Mireille Elbaum du Haut Conseil de financement de la protection sociale et Yann-Gaël Amghar, directeur général de l’ACOSS), la présidente de l’Association sommitale de l’AG2R, Brigitte Pisa et Laurent Pietraszewki, député du Nord (LREM).
Une vraie réflexion de la protection sociale dans le secteur industriel - complexe et compliqué - doit être menée et approfondie : c’est tout le travail d'un syndicat. Le colloque a été conçu et organisé en commun par Thierry Mazure et Ute Meyenberg, respectivement secrétaires nationaux PSTE et CFDT Cadres, et Dominique Taupin, secrétaire fédérale et référente cadres. Un bel exemple de travail commun !
+ d'infos
Actes du colloque du 4 juillet 2019 Protection sociale : une affaire de solidarité
[PSTE-CFDT] Colloque : un point sur les défis de la Protection Sociale
La protection sociale, une richesse à défendre (note d'économie cfdt.fr, septembre 2019)