DDD8 : Ne perdons pas le nord !
Entre les axes "émotionnel" et "relationnel", (re-)trouvons nos équilibres !
Depuis federationaddiction.fr - Publié le 11/09/2019
"La déconnexion c'est la santé !
Dans le cadre des 3D8 (ou DDD 8 : Digital Detox Day) Thierry Le Fur, expert des comportements numériques et addictifs, vous propose de développer votre stratégie de digital détox grâce à la boussole qu’il nous propose : la Boussole temporelle de vie digitale !
Rappel : que sont les 3D8 (DDD8) ?
Le 8 janvier 2018 étaient lancés les DDD 8 (devenus « 3D8 ») pour prendre le temps le 8 de chaque mois d’engager et maintenir une éducation aux meilleurs usages du numérique : au travail ou en classe, pour soi ou ses enfants. 3D8 comme… Digital Détox Day, Droit à une Déconnexion Discernée ou comme vous voulez, selon un parcours en 3D « Découvrir-Discerner-Démarrer » (N.B. en bas de cet article vous trouverez le livret blanc du mois).
Pour une digital detox "durable"
Paramétrer son smartphone, une technique de méditation rapide ou les « 5 trucs et astuces » sont les premiers réflexes pour déconnecter : ils peuvent être très utiles, mais face à un numérique omniprésent, si incitatif voire intrusif ils ne suffisent plus. C’est encore plus vrai quand on est confronté à l’hyperconnexion, à une addiction ou à la pression numérique professionnelle. Pour soi ou son entourage (enfants, amis, collèges), il s’agit bien d’une stratégie à mettre en œuvre : c’est d’autant plus facile que la plupart d’entre nous pouvons le faire… si on nous en donne les clés.
Une boussole pour nous offrir une stratégie !
Pour mon anniversaire, une personne très proche m’a offert une boussole à laquelle il tenait : un magnifique symbole, pour me dire qu’il m’accompagnait dans une période chahutée de ma vie, où il fallait que je puisse y voir clair ! C’est en la voyant sur mon bureau, que face à la complexité de la régulation de nos usages numériques, m’est venue l’idée de symboliser la stratégie digital détox par une boussole. Comme toute boussole elle comporte deux axes. L’axe « émotionnel », nous invite à rééquilibrer les parties sérénité, concentration et récupération, car elles sont trop souvent réduites par l’excitation numérique, les stimulations excessives ou un stress ingérable : c’est l’objectif à viser. L’autre axe « relationnel », nous incite à travailler sur nous-même et mieux maitriser l’objet numérique dans nos mondes (entourages et nature comprise) : ce sont les ressources à développer, de façon agréable pour être durables. Au cœur de la boussole, le temps : ce sont bien les durées numériques excessives et les usages intempestifs (à tout moment, au volant, la nuit…) qui rendent le numérique toxique. Ainsi est-elle appelée la « Boussole temporelle de vie digitale ».
Une stratégie pour maintenant et l’année !
Avec la boussole temporelle de vie digitale, vous pouvez tout de suite mettre en œuvre des ressources. Elle entrent dans les 9 d’objectifs-type : selon votre vie, vous en utilisez déjà certaines et tant mieux ! La Boussole vous orientera juste vers les prochaines à développer ou activer. Au fil des mois, les 3D8 vous aideront à en (re)découvrir bien d’autres !
Contact PRESSE : Thierry LE FUR, tlefur@addlib.fr – 06 38 82 87 08.
A propos :
Thierry LE FUR est le 1er Intervenant en Prévention des Risques Professionnels français (enregistré IPRP-IDF 2013/35) pour les risques numériques addictifs et Diplômé d’Etudes Supérieures en Management (Ct MBA/IMP ; ESG) et en Santé Mentale (D.E.S.U. prise en charges des addictions Paris VIII). Auteur du 1er traité pour Mieux Vivre avec le numérique : Pouce ! (DOCIS), contributeur pour le Sénat (référent numérique), Assemblée Nationale (Prévention numérique), etc."
+ D'INFOS :
Digital Detox Days 8 : Rentrée 2019, ne perdons aps le nord !
La présentation complète de l'initiative DDD8 (PDF)
Le site de la Fédération Addiction
Photo : Severine Watry | PhotoMindset
Visuel : Thierry Le Fur