Cloud, big data, cybersécurité : entre développement et exigences
L'APEC livre une analyse sur l'état de l'emploi en 2017 dans trois secteurs clefs de la transformation numérique.
Depuis cadres.apec.fr - Publication du 11/07/2018
" Le cloud, le big data et la cybersécurité en quête de professionnels bien formés, informés et capables de s’adapter
Les entreprises ont des exigences fortes en matière de compétences techniques, transversales et comportementales des candidats pour les postes cadres dans le cloud, la cybersécurité et le big data.
- Des professionnels aux compétences techniques pointues et actualisées
L’exigence des entreprises se repère à travers les nombreuses compétences techniques qu’il faut maîtriser, connaître en très peu de temps, ce qui implique pour les professionnels de ces métiers d’être en permanence en veille sur les technologies et leurs pratiques. Conscient de la rapidité d’évolution des technologies, certaines entreprises accordent en plus une grande importance aux compétences transversales, telle que la capacité d’adaptation.
- Des compétences transversales indispensables
Hormis le prérequis technique, les candidats doivent posséder des compétences transversales et comportementales pour travailler en mode projet (méthodes agiles par exemple) ou pour communiquer avec des clients internes ou externes. La rigueur dans le travail et le respect, tant des valeurs de l’entreprise que des engagements relatifs aux clients, aux procédures…, font aussi partie de ce dont doivent faire preuve les cadres pour convaincre les recruteurs. En 2017, plus de 21 000 offres d’emploi ont été publiées sur apec.fr dans ces trois domaines. "
par Laurent Mahieu, Secrétaire général de la CFDT Cadres
+ D'INFOS :
"Les métiers et compétences recherchés dans le cloud, le big data et la cybersécurité"
Photo : Fotolia/ buchachon