Syndicalisme international

Retour sur le congrès d'Uni Europa

29 mar 2016

A Rome 780 participants, 143 syndicats, 43 pays représentés... le 13, 14 et 15 mars dernier, Uni Europa tenait son congrès !


Dans un contexte où de grandes mutations sont à l'oeuvre dans le monde du travail au niveau de l'organisation du travail et des statuts (impact du numérique,...) la CFDT a rappelé lors de ce congrès l'importance et la nécessité d'avoir au niveau national et européen un syndicalisme offensif et de proposition.

Face aux inégalités croissantes, à la remise en cause des systèmes de formation, de protection sociale, de la sécurité sociale et du régime fiscal, la CFDT a proposé lors de ce congrès :

  1. D'étendre les conventions collectives nationales à tous les travailleurs du numérique
  2. D'impôser les entreprises sur la base de la productivité pour financer les sytèmes de protection sociale et de sécurité sociale
  3. D'exhorter la commission et le parlement européen, par le biais de la Confédération européenne des syndicats, à jouer un rôle actif pour gérer les effets de la numérisation sur l'emploi, sur la fiscalité, sur la formation et sur la société : l'Union Européenne devrait coordonner ces réformes au niveau national
  4. D'éxiger l'actualisation des formations pour acquérir des compétences numériques
  5. D'investir plus et mieux dans l'enseignement et la formation pro
  6. De garantir un droit  minimal éuropéen  pour le droit à la formation rémunéré
  7. De garantir au niveau européen pour tous les salariés, un droit à la formation tout au long de la vie afin que ses compétences ne deviennent pas obsolètes
  8. De veiller à la liberté de parole des cadres dans les entreprises et de les protéger par un droit d'alerte
  9. D'assurer la place nécessaire des cadres dans le dialogue social

Pour la CFDT, ce congrès était l'occasion d'approfondir les liens avec les syndicats européens afin de mettre en place des réseaux et des alliances syndicales pour une présence plus forte dans les Comités d'entreprises européens.

La CFDT est un membre actif d'Uni Europa avec la présence de trois représentants au comité exécutif (Franca Salis-Madinier de la CFDT Cadres, Pascal Fesquet de la Fédération Générale Agricole et de Marie Buard de la Fédération Conseil, Culture et Communication ).

Le Congrès a réélu Olivier Roethig comme Secrétaire Général et Franck Bsirske de Ver.di (syndicat de services allemand) comme Président.

Après avoir remercié les affiliés d'UNI à la conférence pour leur confiance, Franck Bsirske a averti que les syndicats doivent répondre à l'évolution du monde du travail en Europe : " L'ensemble de l'équilibre du pouvoir en Europe a changé au détriment des travailleurs et au profit des multinationales. "