Syndicalisme international

Les syndicats du tertiaire en congrès international

16 déc 2014

Une délégation CFDT revient du 4ème congrès mondial d’Uni Global à Cap Town en Afrique du Sud.


Uni est la seule organisation internationale qui a en son sein le secteur à l’origine d'une grande révolution : la révolution digitale. Le secteur ICTS (Information and communications technology services), au sein du syndicat mondial du secteur tertiaire Uni Global , qui regroupe les télécoms et les entreprises IT (Information technology), représente beaucoup de cadres. C’est un secteur crucial au sein d’Uni non seulement pour le nombre de ses membres en Europe (plus d’un million) et dans le monde (presque deux millions) mais aussi comme le secteur qui impactera durablement et profondément l’avenir de tous les secteurs professionnels : banques commerce, postes, medias… La révolution numérique est la révolution la plus bouleversante de ces 150 dernières années !


Un défi pour nos économies

Aux Etats-Unis, un actif sur cinq travaille en dehors des organisations traditionnelles qui échappent aux réglementations fiscales juridiques et sociales nationales. Qui règle les activités d’Uber ou de Airbnb ? Où ces entreprises payent-elles leurs impôts ou cotisations salariales ? Quelle protection sociale pour leurs salariés ? Ce nombre de travailleurs augmentera rapidement dans les années à venir dans nos sociétés. D’où la nécessité de règles commerciales et juridiques mondiales et aussi des règles sociales de protection de travailleurs qui soient mondiales. UniGlobal doit se battre avec d’autres organisations mondiales pour établir ces règles !


Le défi de l'organisation du travail. Réglementer les usages des outils numériques

Face aux changements dans les organisations de travail avec l’utilisation des outils digitaux qui présentent des risques pour la santé, il faut mettre des limites aux charges de travail qui imposent à beaucoup des travailleurs des cadences insoutenables et brisent les frontières entre la vie professionnelle et la vie privé. En France, la CFDT a signé dans la branche IT un accord qui prévoit le droit à la déconnexion pour les salariés cadres soumis autrement à des contraintes sans limites. Cet accord permet de concilier vie privée et vie professionnelle et préserver la santé C’est une réponse syndicale face à la déréglementation du travail.


Le défi de la qualité et du contenu de l'emploi

Dans les multinationales, beaucoup des travailleurs voient leurs compétences frappées d’obsolescence. Ce qui signifie la perte de leur employabilité et de leur valeur professionnelle sur le marché du travail au profit de nouveaux recrutés à plus bas prix ou de la mise en concurrence avec des homologues au niveau mondial dans les pays à bas coûts. La formation est la réponse face à ces évolutions majeures. La formation et l’anticipation sont les défis des années à venir. Uni ICTS Europa conduit des projets sur le dialogue social dans le secteur des télécoms. Le dernier soutenu par la Commission européenne est industriALL. Ce projet porte sur les évolutions des emplois en Europe dans le secteur IT. Cela permettra aux syndicats de connaitre la situation de l’évolution des emplois (et métiers), les pays concernés en Europe par l’inadéquation des compétences et le contenu de formation. Ce qui permet de négocier au niveau national les dispositifs nécessaires pour mettre en adéquation les compétences des travailleurs. Personne ne doit être laissé sur le bord de la route dans ces évolutions.


Le défi de la gouvernance mondiale d’Internet

Le droit à l’oubli par rapport aux empreintes numériques que nous laissons à chaque fois que nous nous connectons sur Internet demeure un droit à gagner. Un droit à la protection de la vie privée par rapport au big data. Les syndicats, lors de la révolution industrielle ont su conquérir de nouveaux droits pour les travailleurs contre le travail des enfants, contre les heures infinies, pour le droit au repos à la prévoyance aux congés et à des conditions de travail décentes. Aujourd’hui faisons le même pari pour rendre ce nouveau monde du travail vivable et durable.

 

(*) les fédérations banques, services, la F3C et la CFDT Cadres au 4ème congrès mondial d'Uni Global. Le 3ème congrès avait eu lieu au Japon en 2010.