Retraites : une réforme injuste pour tous
Aborder la réforme des retraites uniquement par le critère de l’âge légal de départ pénalise certaines catégories de salariés. De là à penser que cette réforme ne touche pas les cadres...
Aborder la réforme des retraites uniquement par le critère de l’âge légal de départ est sans nul doute le premier facteur d’injustice car cela pénalise particulièrement et fortement certaines catégories de salariés. De là à penser que cette réforme ne touche pas les cadres, il y a un pas à ne pas franchir. Pourquoi ?
- Un pourcentage important de cadres issus de la promotion interne a également commencé à travailler tôt et est ainsi impacté par le recul de l’âge minimum de départ à la retraite.
- De plus en plus, l’entrée dans la vie professionnelle des jeunes diplômés se fait de manière tardive et chaotique créant peu de droits pour la retraite.
- Les femmes cadres connaissent également les carrières incomplètes, les temps partiels, les discriminations en matière de rémunération et d’accès à la responsabilité.
- Tous iront-ils au bout ? Rester dans l’emploi jusqu’à 65 ou 67 ans devient un défi : le maintien dans l’emploi des séniors concerne aussi les cadres ; cela passe par l’entretien des compétences et l’intérêt du travail.
- La pénibilité n’épargne pas les cadres, elle prend d’autres formes : l’actualité dans de nombreuses entreprises ne nous dit hélas pas le contraire. Or, cette réalité n’est qu’exceptionnellement prise en compte en maladies professionnelles.
- Le concept de retraite à la carte concerne tous les salariés. De nombreux cadres aspirent à une autre vie après le travail et cela sans attendre obligatoirement 65, 66 ou 67 ans. Rachat d’années d’études, prise en compte des stages, sont des leviers méritant d’être exploités pour permettre des choix.
Cette réforme est bien injuste pour tous les salariés. La CFDT Cadres invite les cadres aux manifestations du 2 octobre « contre une loi injuste et pour une réforme équitable ».
Déclaration adoptée par le Bureau national CFDT Cadres le 24 septembre 2010