Retraites et complémentaires

Chômage et retraite, deux solidarités sociales mises au régime

27 jan 2023

Le 31 janvier, les salariés et retraités seront solidairement dans la rue pour dire non aux 64 ans, non à cette réforme des régimes de retraites...


... et au 1er février, une réforme du régime d’assurance chômage qui percute les cadres seniors demandeurs d’emploi. Dès le 1er février 2023, cette réforme très dure de l’assurance chômage se met en place. Elle anticipe la brutalité du projet de réforme des retraites. Elle met en insécurité de nombreux cadres en chômage et interpelle les stratégies d’éviction des cadres en fin de carrière.

 

par Laurent Mahieu, chargé de mission CFDT Cadres

Le chômage des cadres revêt de nombreuses spécificités

Le chômage des cadres présente des caractéristiques propres : c’est un chômage de plus longue durée que celui des non cadres, ce sont des chômeurs plus âgés, ce sont davantage de femmes cadres au chômage qu’en activité.

48 % des plus de 280 000 cadres au chômage indemnisé sont diplômés au niveau Bac + 2 et moins alors que le marqueur du diplôme reste fort chez les recruteurs. Sur les près de 100 000 cadres demandeurs d’emploi de plus de 55 ans, 10 % sont allocataire du RSA.

Du fait d’une certaine stabilité dans l’emploi, 82 % des cadres allocataires bénéficient d’allocation pendant au moins 24 mois (dont 22 % entre 30 et 36 mois). De ce fait la mise en application de la réforme va impacter fortement cette population dont la perspective d’allocation sera amputée de 6 à 9 mois pour 8 sur 10 d’entre eux.

Or le temps de reconstruire une identité professionnelle prend du temps parce que les emplois cadres ne sont pas des clones les uns des autres, parce que l’évolution des techniques des normes, des organisations, des marchés, etc. est très rapide. La reconversion vers des métiers en tension passe par des accompagnements forts et des formations lourdes.

Il y a donc à craindre, en dépit des tensions sur le marché de l’emploi des cadres, une aggravation des difficultés au retour à l’emploi de qualité et une paupérisation d’un plus grand nombre d’entre eux. Cette réforme entrainera un gâchis professionnel et un cout social important, voire une trappe à RSA, d’autant plus quand l’âge plancher de départ va reculer

 

Quelques données issues du Portrait statistique des demandeurs d’emploi cadres (janvier 2023) :

  • Fin juin 2022, il était recensé 589 000 demandeurs d’emploi cadres inscrits à Pôle emploi (dont 71 000 en emploi et 33.000 en formation ou malades.
  • Les demandeurs d’emploi cadres sont plus souvent des femmes (45 % versus 37 % des cadres en emploi) ; ils sont plus souvent âgés de moins de 35 ans (32 % vs 27 %). La proposition des personnes ayant 55 ans ou plus est elle aussi plus importante (21 % vs 18 %).
  • ... alors que les cadres entre 35 et 54 as ont un taux d’accès à l’emploi de 60 % à un an (et de 48 % à 6 mois) les cadres de 55 ans et plus ont un taux d’accès à l’emploi de 38 % à un ans (et de 29 % à 6 mois).
  • 102.000 demandeurs d'emploi cadres ont 55 ans et plus (55 % ont moins de 60 ans). Seulement 36 % sont diplômés à Bac+5 ou plus
Source : Portrait statistique des demandeurs d’emploi cadres (apec.fr)

 

Répondre à une enquête de notre partenaire SNC

Enquête : seniors au chômageRégulièrement, la plateforme Expressions de l’association SNC (Solidarités nouvelles face au chômage) propose de répondre à une enquête sur une thématique spécifique : la santé des chercheurs d'emploi, l'accès à la formation, chômage et emploi des seniors... Ces enquêtes permettent de mieux identifier les problématiques liées à la période de chômage et participent à rendre compte des bouleversements qu'engendre le chômage.

Réforme de l’assurance chômage, recul de l’âge de la retraite : il est temps d’entendre ce que les chercheurs d’emploi de plus de 50 ans ont à dire.

Solidarités nouvelles face au chômage lance une enquête pour mieux cerner les difficultés rencontrées par les personnes dites « seniors » au chômage, tout au long de leur trajectoire professionnelle, en particulier pendant la période de recherche d’emploi. Vous avez jusqu’au 5 mars pour témoigner de votre expérience et faire entendre la réalité du vécu des personnes de plus de 50 ans au chômage. La synthèse des résultats sera diffusée au printemps. Merci d’avance de bien vouloir consacrer quelques minutes à ce questionnaire en ligne.