Jeunes et stagiaires

Jeunes cadres et employeurs : entre paradoxes et besoin d’intégration

02 oct 2010

Invitation mercredi 13 octobre au séminaire Observatoire des Cadres avec Catherine Glée (IAE Lyon), Stéphane Roussel (Vivendi) et Alain Mergier (Wei).


Les jeunes cadres expriment souvent un certain désamour après leurs premiers mois dans une entreprise, une administration .... et disent comment ils ont vécu leur intégration, les malentendus, les frustrations, leurs attentes sur le contenu et le sens de leur travail, l’équilibre de vie et la gestion des temps, la reconnaissance et la rémunération, les incertitudes sur leur avenir.... De leur côté, de nombreux employeurs reconnaissent aussi des difficultés pour s’adapter aux nouvelles générations et à leur relation aux technologies, à la hiérarchie…. D’autres employeurs font au contraire le choix de recruter, d’utiliser et de « jeter » sans scrupules, selon le principe du « up or out ». Qu’en pensent une chercheuse-enseignante en management, un DRH et un sociologue ? Venez en débattre  à l'OdC.

 

Catherine Glée, maître de conférence à l'Université Jean-Moulin Lyon III, directrice du master "ressources humaines et organisation" (IAE de Lyon), membre du centre de recherche Magellan. Co-auteure avec Camille de Bovis et Pauline Fatien de L'intégration de la génération Y en entreprise aujourd'hui : enjeux, opportunités, obstacles, IAE Lyon, 2009.

Stéphane Roussel, directeur des Ressources humaines du groupe Vivendi. Ancien directeur général Ressources humaines de SFR (2004-2009). Ancien responsable RH, groupe Carrefour (1997-2004).

Alain Mergier, sémiologue et sociologue. Expert au conseil de l’Europe sur la question des nouvelles technologies. Co-fondateur et dirigeant (2002) de l'Institut WEI, cabinet d’études travaillant pour le compte de grandes entreprises et organisations.