Vie syndicale

Les cadres en attente de marge de manœuvre

03 nov 2011

Le premier baromètre confédéral sur le travail confirme la nécessité de repenser le soutien des managers de proximité.


La CFDT a présenté son premier baromètre annuel sur le travail. Sur 13 000 répondants, il y a 18 % de cadres dans les secteurs privés et associatifs, et 25% de catégorie A dans les Fonctions publiques. 70 % des salariés estiment avoir plutôt les moyens de faire un travail de qualité, assez de l’autonomie pour le réaliser et des responsabilités qui les satisfont. Ils sont plus mitigés quant à la reconnaissance de leur investissement, de la prise en compte des personnes dans l’entreprise, de la rémunération ou de la charge de travail et temps pour le réaliser.

L’analyse des résultats fait ainsi apparaître la difficulté de pouvoir faire prendre en compte collectivement le point de vue des salariés sur l’organisation, la finalité et la charge de travail. Ces résultats renforcent la CFDT dans le choix de l’emploi de qualité et de l’action sur l’ensemble de la vie au travail des salariés. Ils confortent l’objectif de la création de lieux qui permettent aux salariés de s’exprimer, de débattre sur leur lieu de travail et conduisent à des modes de management plus respectueux et ayant les moyens de prendre en compte les avis des salariés.

Les cadres, eux, expriment des difficultés pour assumer le rôle d’interface. S’ils sont majoritairement satisfaits du deal avec l’entreprise, une majorité indique ne pas disposer de temps et de collaborateurs suffisants pour travailler correctement.  Les cadres sont relativement bien perçus par les autres salariés avec environ 70 % de satisfaction sur l’écoute et le soutien apporté en cas de problème. Plus de 4 salariés sur 10 considèrent qu’ils ne sont pas associés aux changements, y compris les cadres du public comme du privé. Trois cadres sur quatre (privé comme public) disent avoir les moyens d’être en soutien, mais moins d’un sur cinq a réellement les moyens de le faire. Huit cadres sur dix peuvent réunir leurs équipes mais moins d’un tiers le fait régulièrement.


Pour la CFDT, il faut redonner des moyens à l’encadrement pour assurer une interface régulatrice entre celui qui décide en aveugle de la définition des objectifs et les salariés qui vivent avec difficulté les situations de travail qui en découlent. Les cadres sont alors trop souvent réduits à une courroie de transmission, souvent sans marges de manœuvre. Cela fait perdre au manager sa légitimité de responsable.

 

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Pour aller plus loin...

La CFDT Cadres a lancé un groupe de travail sur le management, plus spécialement consacré aux managers de proximité. Ni bourreaux, ni victimes, comme certains aimeraient parfois le faire croire, ces derniers n’ont pas un rôle facile. Ils sont des rouages, témoins et acteurs des fortes évolutions des attentes des salariés, du travail et du management. Ils sont à la croisée du métier, du management et de la gestion des ressources humaines. Autant de difficultés qu’un bon outillage, y compris syndical, peut aider à surmonter.

  • Manager CFDT, en cohérence avec ses convictions et ses valeurs. Télécharger l’article de la revue Cadres CFDT