Jeunes et stagiaires

64% des cadres jugent les conditions actuelles d’accès à l’emploi plus difficiles que les leurs

01 mar 2013

Une enquête Apec auprès de 3 000 cadres en emploi dans le secteur privé.


La majorité des cadres considèrent que les conditions actuelles d’accès à l’emploi pour les jeunes sont plus difficiles que celles qu’ils ont eux-mêmes connues. Plus un cadre est âgé, plus il considère que l’insertion des jeunes est devenue plus difficile. 66% des cadres enquêtés par l'Apec ont déclaré avoir des enfants, dont 10% en recherche d'emploi.  Davantage sensibilisés aux problématiques de l’insertion (par le biais d’enfants qui ont peiné à trouver un travail ou qui sont toujours en recherche d’emploi par exemple…), la plupart des cadres parents jugent les conditions actuelles d’insertion des jeunes plus difficiles que celles qu’ils ont connues.

58% des cadres déclarent travailler régulièrement avec un ou plusieurs jeunes. Parmi ces cadres qui travaillent au contact des jeunes (de manière régulière ou occasionnelle), près des trois quarts exercent un rôle d’encadrement vis-à-vis d’eux.

38% des cadres ont indiqué que ce jeune était en stage de fin d’études ; 26% ont fait référence à un CDI. Selon les cadres interrogés, les jeunes intègrent leurs entreprises plutôt par la voie du stage ou d’un CDI précédé d’une période d’essai, ou encore d’un CDD. Mais lorsqu’on leur demande de choisir le dispositif d’intégration qu’ils jugent le plus adapté pour faciliter l’intégration parmi le stage, la période d’essai et l’apprentissage, 41% choisissent ce dernier. Le stage de fin d’études et la période d’essai d’un CDI sont quant à eux cités en deuxième et troisième positions.

Alors que la majorité des cadres considèrent qu’ils jouent un rôle important, voire très important vis-à-vis des jeunes de leur entreprise, seule la moitié (52%) voit des jeunes s’adresser à eux, et encore uniquement pour résoudre des problèmes liés au contenu de travail (source : Apec, Comment les cadres perçoivent les jeunes).

Parmi les jeunes d’aujourd’hui, il y a les futurs dirigeants et managers de demain : 70% des cadres considèrent que les jeunes seront porteurs de nouvelles valeurs par rapport à celles des managers et dirigeants d’aujourd’hui : les questions d'éthique-humanisme-social et d'équilibre vie privée/vie professionnelle viennent largement en tête des convictions portées par les jeunes.

 

Sur le même sujet

Les 10 exigences pour réussir un stage

Insertion des jeunes diplômés : les clés pour le travail

L'apprentissage entre croissance et ambiguité