Les cadres moins tentés par la mobilité
Entre motivation et prudence, les stratégies professionnelles s’adaptent à la conjoncture.
Votre entreprise est-elle en difficulté ? Un cadre sur trois répond aujourd’hui par l’affirmative, contre un sur quatre il y a un an. L’Apec précise que ce sont ceux des PME et les secteurs industriels et de commerce-transports qui sont les plus inquiets. Conséquence : les recrutements reculent.
Cette conjoncture globale ne semble pas gâter l’engagement. 74% des cadres interrogés placent toujours au centre de leur motivation l’intérêt de leur travail. Mais 40% seulement sont satisfaits de la politique RH de leur entreprise.
On ne note pas d’évolution probante des opinions sur les perspectives de carrière, de rémunération et de conditions de travail, mais les clivages de ces opinions restent importants. Ainsi, la part de cadres qui pensent quitter leur entreprise volontairement en 2013 recule et la proportion ce ceux qui pensent rester dans le même poste a progressé. Rien de plus logique. Enfin, plus l’entreprise est grande, plus le projet de réaliser une mobilité interne est fréquent. L’étude éclaire ainsi les principales stratégies en termes d’emploi. ‘’Le désir de rester dans la même entreprise et au même poste n’est pas synonyme de repli : cette forme de prudence liée à la conscience des difficultés actuelles s’accompagne de stratégies visant à entretenir tous les dispositifs permettant une reconnaissance professionnelle, que ce soit par la qualité du travail, les comportements proactifs ou la gestion des réseaux professionnels (en dehors des relations avec le hiérarchique).’’ (source : Apec, Baromètre semestriel - Conjoncture et stratégies professionnelles des cadres).
Sur le même sujet
Le chômage des cadres augmente