Mercredi 4 juillet 2012 Qu’est-ce que coopérer au travail ?
26ème séminaire de l'Observatoire des Cadres avec Norbert Alter et Céline Collot.
26ème séminaire - Observatoire des Cadres
Qu'est ce que coopérer au travail ?
Mercredi 4 juillet 2012 de 18h à 20h
Sciences Po, Amphithéatre Chapsal
27 rue Saint-Guillaume, Paris 7ème
Métro St-Germain-des-Près ou Sèvres-Babylone
Coordonner, collaborer, coopérer : les organisations actuelles et leur management en appellent à la collaboration entre entités et équipes pour faire face à la complexité des organigrammes, mais s’appuient aussi encore largement sur la mise en oeuvre de règles de coordination dans les domaines de la production industrielle de biens et services. Le rôle des cadres en dépend. Mais qu’en est-il de la coopération ? Norbert Alter fait appel à la théorie du don/contre don (donner, recevoir et rendre) pour analyser les relations de travail dans le monde contemporain, en y englobant aussi la relation au collectif (métier, projet, entreprise …). Pour lui, la coopération ne se justifie ni par l’intérêt économique, ni par le respect de procédures, ni par des règles de métier. Elle résulte de la nécessité vitale pour l’individu de créer des liens sociaux pour exister dans l’organisation.
Les organisations ne reconnaissent pas ces dimensions. Le discours managérial préconise essentiellement de mobiliser les collaborateurs, quand il faudrait aussi tirer parti de leur désir de donner. Autrement dit, on met en avant la coordination ou la collaboration, en négligeant la coopération …
Ce séminaire nous invite donc à revenir, avec un éclairage différent, sur la question du management et de l’engagement des salariés. Après l’intervention de François Dupuy en décembre 2012 et dans la continuité du colloque des 15 ans de l’OdC en mars dernier, l’Odc poursuit ses réflexions sur le management.
Norbert Alter, docteur en sociologie, est spécialiste des questions d'innovation et de coopération dans les organisations. Il a travaillé dans une grande entreprise comme sociologue puis au Cnam (Conservatoire National des Arts et Métiers) avant de devenir professeur à l'Université Paris-Dauphine. Norbert Alter est l’auteur de nombreux livres, dont Donner et prendre, la coopération en entreprise, La Découverte, 2009 et L'innovation ordinaire, PUF, 2000.
Céline Collot, consultante au sein au sein du groupe Julhiet depuis 2008. Elle pilote des projets de transformation au sein des entreprises, en s’attachant à mobiliser l’ensemble des parties prenantes, Comité de direction, managers, représentants du personnel, collaborateurs en s'attachant à développer une culture de la coopération et du dialogue social.