L'Europe a besoin d’un autre modèle de développement
Pour la CFDT, l’austérité n’est pas la réponse dont les salariés et les citoyens ont besoin.
La CFDT exige, avec la CES, que les chefs d’État de l’Union européenne fassent de l’emploi et d’un nouveau mode de développement leurs priorités, mais elle refuse de faire du 29 février une mobilisation à caractère politique sur les enjeux nationaux.
Nous voulons une Europe solidaire, pour l’emploi et la justice sociale ! La crise atteint des niveaux insoutenables en France et en Europe. Le chômage frappe de plus en plus lourdement, en particulier les jeunes. Des salariés voient leur pouvoir d’achat amputé. La peur du lendemain encourage le repli national et la montée des extrêmes. Face à cela, les dirigeants européens choisissent le durcissement de la politique d’austérité. Pour la CFDT et la Confédération européenne des syndicats (CES), les mesures d’austérité ne sont pas une réponse à la crise. Elles aggravent les dégâts sociaux et enfoncent les pays dans la crise. Le traité, qui doit être adopté au Conseil européen de mars, ne répond ni aux problèmes de l’emploi, ni à la précarité croissante. Nous avons besoin d’une Europe solidaire. La réduction des dettes publiques est une nécessité, mais il faut aussi un plan de relance donnant la priorité à la croissance et à l’emploi.
Parce que la crise touche déjà les plus vulnérables, nous rejetons :
- Une Europe qui oublie la croissance, l’emploi et la solidarité !
- Les discours illusoires qui proposent une sortie de l’euro et de l’Europe.
- L’affaiblissement de la cohésion sociale, de la protection sociale et des services
- publics…
- La remise en cause du dialogue social et des négociations collectives.
Nous voulons :
- Une Europe forte, dotée d’une véritable politique économique et sociale donnant la priorité à l’emploi de qualité, notamment pour les jeunes.
- Une Europe dynamique tournée vers les réseaux et technologies d’avenir, favorisant le développement durable.
- Une mutualisation de la dette pour stopper la spéculation et faire baisser les taux d’intérêt,
- L’instauration d’un salaire minimum dans chaque pays, pour stopper la concurrence sociale et salariale.
- Une harmonisation de la fiscalité des entreprises pour lutter contre la concurrence entre Etats-membres, destructrice d’emplois.
- Le respect et la garantie des droits sociaux fondamentaux pour tous !
L’Europe a besoin d’un autre modèle de développement, l’austérité n’est pas la réponse dont les salariés et les citoyens ont besoin !
Sur le même sujet
Le tract CFDT de la journée du 29 février 2012
La crise n'est pas une fatalité
L'austérité n'est pas la solution