A l'écoute des cadres des TPE
Les premières élections dans les très petites entreprises renforcent le travail d'écoute de la CFDT, qui ne se contente pas de contester.
Selon la liste officielle communiquée hier par le ministère du Travail, 10 syndicats sont candidats aux premières élections organisées pour les salariés de très petites entreprises (TPE). Cette consultation électorale est une première : son résultat, agrégé à ceux des élections dans les plus grandes entreprises, contribue à déterminer la représentativité syndicale. 4,611 millions de personnes, salariés dans des entreprises de moins de 11 personnes et employés à domicile (1,1 million), dont un dixième font partie du collège cadre, sont appelées à voter sur le web et dans les entreprises du 28 novembre au 12 décembre 2012.
Grâce à son implantation locale et son important réseau de militants, la CFDT n’a de cesse de rencontrer les cadres pour mieux les entendre. Ces rencontres confortent la CFDT dans sa volonté d’obtenir pour vous des droits équivalents à ceux des cadres des grandes entreprises. Pour la CFDT, ce n’est pas parce qu’un cadre travaille dans une petite entreprise qu’il doit avoir de petits droits. Lors de ces rencontres, à travers les réponses que vous faites à nos enquêtes, la CFDT recueille l'expression et les difficultés que les pouvent rencontrer : une autonomie souvent appréciée, de fortes responsabilités avec parfois un manque de reconnaissance professionnelle, l’envie de bien faire son travail…
C’est la raison pour laquelle la CFDT veut :
- offrir la possibilité à chacun d’entre vous de participer, sous la forme qu’il souhaite, à l’amélioration du dialogue
social dans sa profession, - développer, dans les bassins d’emploi, des lieux de rencontres de proximité entre cadres de différents secteurs professionnels pour que vous puissiez échanger vos expériences et vos questionnements, trouver des appuis professionnels,
- développer des lieux de dialogue social de proximité entre syndicats et employeurs de TPE pour aborder et trouver des solutions aux problèmes d’emploi, de formation, de mobilité.
La CFDT bénéficie d’une longue expérience dans le domaine du dialogue social au sein des très petites entreprises. Elle connaît la situation particulière des cadres, salariés à part entière et néanmoins proches de l’employeur. Elle appréhende leurs différents secteurs professionnels avec leurs contraintes propres : les associations diffèrent des professions libérales, et ces dernières présentent chacune des particularités.
La CFDT revendique pour les cadres des TPE :
- la protection de ceux d’entre vous qui engagent leur responsabilité professionnelle,
- le droit au respect de la vie privée et des équilibres personnels,
- le développement des compétences individuelles et collectives par la formation régulière,
- des augmentations salariales collectives et individuelles qui prennent en compte vos importantes responsabilités.
Dans les négociations qui vous concernent, la CFDT ne se contente pas de contester. Elle s’engage et obtient des avancées concrètes adaptées aux réalités professionnelles. Au niveau national, la CFDT a signé un accord sur le télétravail, accord complété par des dispositions spécifiques dans certaines professions. Elle revendique la possibilité de penser des organisations du travail qui respectent la vie privée des cadres. Et la CFDT a pesé, dans le récent accord sur l’Apec, pour que l’Association pour l’emploi des cadres développe son action en direction des TPE.
Sur le même sujet
Toutes les questions juridiques cadres avec notre partenaire Infoprudhommes
Vendredi 5 octobre 2012 Et si on parlait des TPE ?
Télécharger la profession de foi CFDT Collège "cadres" :