Jeunes et stagiaires

Le diplôme protecteur sans garantir l'accès à la fonction cadre

05 déc 2013

Le niveau de qualification des emplois occupé par des jeunes a cependant cessé de baisser.


L'étude Insee Formations et emploi confirme que le niveau de formation des jeunes a beaucoup progressé. A l’issue de la formation initiale, 70% des jeunes possèdent  le baccalauréat ou un diplôme du supérieur. Les jeunes diplômés du supérieur ont encore un taux de chômage relativement modéré. Cependant, ils ne tirent que partiellement profit de leur niveau élevé de formation. À niveau de formation équivalent, les générations les plus anciennes occupent des emplois plus qualifiés, ce qui reflète en partie les déroulements de carrière. Parmi les diplômés de l’enseignement supérieur court, 60% des actifs récents occupant un emploi ont un poste de cadre ou une profession intermédiaire en 2012, contre 72% plus de dix ans après la fin des études.

Toutefois, tous niveaux de formation confondus, les actifs récents occupent des emplois en moyenne plus qualifiés que leurs aînés. En 2012, parmi les actifs occupant un emploi, 48% sont cadres ou occupent une profession intermédiaire parmi les débutants contre 42% parmi la population ayant terminé ses études depuis plus de dix ans. Le niveau d’études élevé des débutants compense leur faible expérience professionnelle.

À niveau de formation donné, le niveau de qualification des emplois occupés par les jeunes a cessé de baisser depuis le début des années 2000. En revanche, pour les générations plus anciennes sur le marché du travail, à niveau de formation donné, la part des emplois qualifiés a poursuivi sa baisse.


L’inégalité professionnelle dès le début de la carrière

Le salaire médian en euros constants, tous temps de travail confondus, a suivi la même tendance que le niveau des emplois occupés jusqu’à 2009. Il a progressé chez les débutants comme chez leurs aînés, tous niveaux de formation confondus. Il a ensuite stagné à partir de 2010 du fait de la crise économique, toutes anciennetés et tous niveaux de formation confondus. À chaque niveau de formation, le salaire réel médian baisse ou stagne, chez les débutants comme parmi les personnes plus expérimentées. Chez les débutants, ce sont surtout les diplômés de l’enseignement supérieur qui ont vu leur salaire médian baisser entre 2010 et 2012. Malgré cette baisse, les jeunes diplômés du supérieur long conservent en 2012 un salaire médian (1 770 euros nets mensuels, tous temps de travail confondus) nettement supérieur à celui des diplômés du supérieur court (1 450 euros), lui-même supérieur à celui des jeunes bacheliers (1 220 euros).

Enfin, bien qu’elles soient plus diplômées, les jeunes femmes conservent des salaires inférieurs à ceux de leurs homologues masculins. Les jeunes hommes ont des salaires médians supérieurs… (source : Insee).