Emploi et compétences

La crise renforce la nécessité de dialogue social dans les TPE

26 nov 2012

Le témoignage d'un conseiller du salarié cadre dans les Hauts-de-Seine.


Ton rôle te permet d’être en contact avec des salariés de petites entreprises qui n’ont pas forcément de lien formel avec des syndicalistes.

Jean-Marc Dubau Dans le cadre de mon mandat de conseiller du salarié des Hauts-de-Seine, cela est extrêmement instructif sur l’écart qui existe entre les salariés - en particulier les cadres - des très petites entreprises (TPE) et ceux des grands groupes. Ces derniers bénéficient en moyenne d’une meilleure situation matérielle et au regard de la protection de leur emploi même, si l’on observe un regain de plans sociaux dans le département. Il est courant de constater la fragilité dans laquelle se trouvent les salariés des TPE. Cela confirme l’absolue nécessité de doter les TPE d’institutions de dialogue social.


Quels sont les situations cadres que tu rencontres ? Des ruptures conventionnelles ? Autres ?

J.-M. D. Les ruptures brutales sont malheureusement fréquentes. Le scenario classique est le licenciement pour faute grave, trop souvent utilisé comme moyen d’ajustement de la masse salariale. Parfois à l’encontre de salariés de plus de 50 ans, ce qui créée des situations dramatiques (chômage longue durée). La rupture conventionnelle est utilisée par des salariés qui pressentent un risque important dans la poursuite du contrat de travail et qui préfèrent l’anticiper. Cela permet au salarié de maîtriser la situation et d’éviter le caractère négatif du licenciement, pénalisant pour la recherche d’emploi ultérieure.


Perçois-tu des tendances depuis quelques mois et le ralentissement de l’activité économique ?

J.-M. D. Très clairement, le nombre de demandes de d’assistance au salarié a significativement augmenté au cours des derniers mois et particulièrement depuis le début de l’été 2012. Les TPE, mais également les PME sont dans une logique d’adaptation de leur masse salariale au contexte économique dégradé. 

L’analyse d’InfoPrudhommes.fr

Les consultations du site sur la rupture conventionnelle dépassent aujourd'hui tous les autres modes de rupture du contrat de travail. C'est aussi une mode de rupture dans le cadre d'un litige notamment salarial demeuré non résolu. Autre sujet d'inquiétude : la période d'essai, imprudemment allongée, qui fait office de CDD (non paiement de la prime de précarité, possibilité de rompre le contrat pendant une très longue période - surtout pour les cadres -, et une très discrète rupture discrétionnaire.)

 

Sur le même sujet

TPE : le dialogue social facteur d'attractivité et de qualité

À l'écoute des cadres des TPE

InfoPrudhommes, la CFDT à vos côtés