La crise n'est pas une fatalité
L'intersyndicale interpelle gouvernement, élus et patronat avec un temps fort le 13 décembre 2011.
Les mesures prises aujourd’hui par le gouvernement face à la crise sont injustes et inefficaces. Pour la CFDT, Il faut réduire les déficits, relancer la croissance par des investissements d’avenir et soutenir ceux qui s’appauvrissent dans cette crise : les chômeurs, les jeunes, les salariés précaires. Il y a urgence à stopper la spirale infernale de cette crise tout en préparant l’avenir.
Pour la CFDT, il faut:
- Lutter contre la spéculation : mutualiser une partie des dettes des États européens pour renforcer les pays face aux marchés financiers, interdire les produits financiers exclusivement spéculatifs, stopper les paradis fiscaux.
- Relancer la croissance économique : mettre enfin en place un gouvernement de la zone euro pour coordonner les politiques fiscales, économiques et budgétaires, investir aux plans national et européen.
- Réduire les déficits de manière équitable : supprimer les niches fiscales contreproductives et qui coûtent cher à l’État, supprimer la défiscalisation des heures supplémentaires qui empêchent la création d’emplois et ne bénéficient pas à l’immense majorité des salariés, modifier les règles de déduction des intérêts d’emprunt des bénéfices imposables des entreprises, faire contribuer les hauts revenus beaucoup plus qu’aujourd’hui par la création d’une tranche supplémentaire d’impôt sur le revenu à 50 %.
- Prendre des mesures sociales urgentes : pour les jeunes, élargir l’accès au « RSA jeunes » et mettre en place rapidement les mesures négociées par les syndicats et le patronat : accompagnement vers l’emploi, aide au logement, dans les entreprises et territoires en difficulté, promouvoir des dispositifs évitant les licenciements (formation, financement du chômage partiel…).
Au delà de ces mesures urgentes indispensables, il faut des réformes de fond qui prendront plus de temps pour construire un mode de développement équilibré et durable, un monde plus juste et plus solidaire.
Télécharger le tract sur CFDT.fr
Sur le même sujet
Les syndicats appellent les salariés à se faire entendre
L'austérité n'est pas la solution à la crise
Et en Europe ? Suivez l'action syndicale sur le site de la Confédération européenne des syndicats