Greenfin : les métiers du secteur Banque-Finance au cœur de la transition
Ce mardi 11 octobre, la CFDT Cadres accueillait dans ses locaux les membres du consortium syndical constitué pour mener à bien le projet Greenfin piloté par la CISL, confédération syndicale italienne.
La CFDT Cadres est heureuse d’avoir organisé le lancement du projet Greenfin dans ses locaux de Bolivar, à Paris. Ce n’est pas la première fois que nous accueillons les projets de la CISL, nous travaillons ensemble depuis de longues années, entre la Fédération des Banques et Assurances, la CFDT Cadres, et enfin UNI Finance et Eurocadres, où nous sommes également actifs. Le sujet tombe à pic dans l’actualité : la transition verte est une préoccupation de tout le monde et totalement d’actualité car il va falloir y travailler réellement, d’autant plus qu’à la crise climatique s’ajoute une crise énergétique due à la guerre en Ukraine. Nous espérons tous que ce conflit va bientôt cesser, que le monde retrouve ses esprits et que nous sortirons d’une crise et d’une guerre en ayant peut-être pris l’opportunité d’apprendre comment utiliser moins de ressources naturelles.
Dans ce projet, le secteur financier est au cœur des préoccupations puisque les banques et assurances sont au cœur des analyses sur toute l’économie, car elles la financent. C’est pourquoi la Commission européenne a commencé à réguler le climat et cette transition verte, ce green deal, en commençant par la finance. La CFDT est pleinement engagée dans la transition juste avec toutes ses fédérations. C’est un sujet qui nous intéresse car nous cherchons à impliquer tout le monde et tous les secteurs dans cette transition.
Le projet Greenfin va se passer en plusieurs étapes et durer deux ans. Il est important pour nous de participer à ce projet européen de bout en bout si l’on veut qu’il apporte des résultats pour nos organisations et pour les travailleurs que nous représentons dans les secteurs de la banque et de la finance, et au-delà pour une finance bien orientée vers la transition énergétique, écologique et socialement juste."
par Ute Meyenberg, secrétaire nationale CFDT Cadres, vice-présidente Eurocadres
+ d'infos
GreenFin - Financing the Green Transition [..] (centrostudi.cisl.it)
Le Pacte vert pour l’Europe : des syndicats impliqués | Revue Cadres (larevuecadres.fr)
Les défis de la finance verte | Revue Cadres (larevuecadres.fr)