[Entretiens de Belleville] "Les robots, nos futurs collègues ?"
« L’Homme et la machine peuvent-ils travailler ensemble ? », une interrogation au programme de la prochaine rencontre des « Entretiens de Belleville », le lundi 25 juin.
Le cycle des Entretiens de Belleville consacré aux évolutions du travail touche à sa fin. Loin d’être uniforme, le travail regroupe des réalités nombreuses et des expériences variées. S’il se transforme et continue de se diversifier, les généralités et les préjugés sur le sujet restent fréquents. Dans la continuité de notre grande enquête Parlons Travail, la CFDT organise une quatrième conférence autour du travail et de ses évolutions pour défaire certains clichés (anciens comme nouveaux) qui le suivent.
LE TRAVAIL, CONTINUONS D’EN PARLER : LES ROBOTS, NOS FUTURS COLLègues ?
LUNDI 25 JUIN DE 18 H 30 À 20 H 30
Salle du CNC, 2 boulevard de La Villette, 75 019 Paris.
Beaucoup d’angoisses et de fantasmes circulent autour de la « Robolution » : La grande peur du remplacement de l’Homme par la machine (voire, que celle-ci le dépasse), peurs de voir des usines sans ouvriers, et des armées de chômeurs. Certains abordent cette question uniquement sous l’angle d’une concurrence entre Homme et robots.
Cette opposition est-elle inévitable ? Comment la robotique redéfinit-elle le travail et son organisation ? L’Homme et la machine peuvent-ils travailler ensemble ? Faut-il définir une éthique des robots ?
Ce sont des questions que nous pourrons poser à :
Marie-Claire Carrère-Gée : Présidente du Conseil d’orientation pour l’emploi (COE). Le COE a publié un rapport « Automatisation, numérisation et emploi » portant sur les impacts de ces nouvelles technologies sur l’emploi, les compétences et le travail.
Bruno Grandjean : président de la Fédération des industries mécaniques (FIM).
► Inscriptions : https://entretiensdebelleville.cfdt.fr
► Informations auprès de Nadège Bauquaire : nbauquaire@cfdt.fr
+ d'infos :
Inscriptions aux Entretiens de Belleville
Le travail, continuons d'en parler : "Les robots nos futurs collègues ?" (4e rencontre)