Colloque "Le socle européen des droits sociaux - Quelle Europe sociale ?" le 14 octobre
En mars 2016, la Commission européenne a présenté une première ébauche de ce qui doit devenir le socle européen des droits sociaux et a lancé une vaste consultation.
Le Comité économique et social européen et le CESE ont été tous deux saisis sur le sujet, le premier par le Président de la Commission, Jean-Claude Juncker, le second par le gouvernement français.
Les deux institutions souhaitent lancer aujourd'hui un large débat avec la société civile en France et dans les pays membres afin de faire connaître les normes minimales sociales en Europe et de réflechir à la manière de les adapter aux changements du monde du travail.
Vous êtes cordialement invité.e au Palais d'Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental le 14 octobre de 9h à 13h30 à venir débattre et formuler des propositions pour développer le socle minimum des droits sociaux en Europe.
Les conclusions de ce débat en France et dans les autres pays membres serviront à la construction de l’avis du Comité économique et social européen ainsi qu'à la réflexion de celui du CESE.
La CFDT sera très impliquée dans le débat sur le socle européen des droits sociaux et l’avenir de l’Europe sociale. Un débat avec la société civile, est organisé en France comme dans les autres 27 pays membres pour alimenter les avis des comités français saisi par le gouvernement et celui européen saisi par la commission européenne : indemnité de chômage européenne, salaire minimum, sécurité sociale seront au menu du débat. Yvan RICORDEAU, Franca Salis madinier, des représentants de la commission européenne et d’autres militants CFDT y interviendrons.