Numérique et télétravail

Changements technologiques au travail : amplifier l’action syndicale

10 juil 2012

Panorama politique et historique de l'intervention CFDT et cadres...


La CFDT Cadres s’intéresse depuis longtemps à la question de l’usage des technologies numériques au travail. Dans la dernière décennie, elle s’est engagée notamment sur les dossiers du télétravail et du droit à la déconnexion. Elle a organisé sur deux jours, en juin 2012, une réunion regroupant une centaine de syndicalistes cadres de la CFDT pour revenir sur la question numérique et faire le point sur les nouvelles actions syndicales à engager dans ce domaine.

C’est à partir du début des années 1970 que la CFDT s’intéresse particulièrement aux enjeux des changements technologiques, principalement le nucléaire et l’informatique. Ces deux technologies posent des questions plus larges que celles abordées par le syndicalisme traditionnel… Elles soulèvent des questions de conditions de travail, mais aussi de conditions de vie,d’écologie et de modèle de développement… Pendant de longues années, la CFDT est la seule organisation syndicale à s’intéresser à ces questions. Les points d’attention de l’époque étaient : les intranets DRH, l’habilitation des administrateurs réseaux et le droit à la déconnexion. Internet ne posait pas vraiment encore de questions syndicales.

Depuis cette époque, l’UCC joue un rôle déterminant dans les réflexions et les luttes syndicales concernant les changements technologiques et organisationnels, et en particulier ceux liés à l’informatique. Devenue CFDT Cadres, elle a été le moteur de la négociation nationale sur le télétravail. Elle contribue encore aujourd’hui à l’actualisation de cette question et à la diffusion des informations utiles aux équipes syndicales. Début 2012, deux lois viennent asseoir le droit au télétravail dans les fonctions publiques et dans le secteur privé. En 2010, les jeunes cadres interrogés par l’Apec et la CFDT Cadres sont 60 % à estimer utile la négociation des conditions d’usage des nouvelles technologies dans le travail et plus encore celle de mesures pour faciliter l’équilibre vie privée / vie professionnelle.

Aujourd'hui, il y a lieu d’envisager et d’encourager l’intervention des organisations syndicales pour impulser le dialogue social sur toutes ces questions et engager la négociation collective...La négociation sociale sur ces technologies doit pouvoir être menée depuis le niveau européen jusqu’à celui de l’entreprise ou de l’administration.

 

+ d'infos

Les cadres CFDT sur le pont numérique

Tract Le travail 24h/24. Droit et devoir de déconnexion

Les cadres CFDT face aux changements technologiques

 

Télécharger l'article Changements technologiques au travail : amplifier l’action syndicale :