Apec : un horizon clarifié au service des cadres et des jeunes diplômés
Signature d’une nouvelle convention de mandat de service public
Les partenaires sociaux ont défini avec l’Etat les missions de service public de l’Apec. L’accord signé par l’ensemble des organisations syndicales et les organisations patronales Medef, CGPME et Upa le 12 juillet 2011 nécessitait, pour être valide, la signature d’un mandat de service public. C’est désormais chose faite. Ce nouveau mandat de 5 ans, adopté le 7 mars 2012 lors d’un conseil d’administration extraordinaire, conforte l’accord et les partenaires sociaux. Et s’inscrit dans le cadre de la législation européenne.
L’Apec a pour objet principal la mise en œuvre d’une mission de service public de sécurisation des parcours professionnels des cadres. Elle délivre des services aux cadres (actifs ou non) – ayant cotisé au moins une fois dans leur carrière, à tous les jeunes qui ont au moins suivi un premier cycle ainsi qu’aux jeunes diplômés. Les services personnalisés sont rappelés dans le mandat : accessibles en permanence sur apec.fr, à distance avec le conseil au téléphone, mais aussi à proximité (garantie de proximité territoriales des sites Apec) avec le face à face ou les ateliers collectifs.
L’Apec conserve de manière accessoire des activités marchandes. Le mandat conforte la collecte et la diffusion des offres d’emplois. Pour les entreprises, au-delà des informations fiables que doit apporter l’Apec, elle apporte des conseils et la diffusion des bonnes pratiques. Un comité de suivi (partenaires sociaux et Etat) définira les priorités de l’Apec, vérifier la bonne utilisation des cotisations et l’efficience de son organisation.
La CFDT Cadres se félicite du travail paritaire accompli au service des cadres. En cette période de morosité économique, tous les acteurs sociaux doivent se mobiliser pour l’emploi, le travail et la mobilité professionnelle.
Patricia Blancard, secrétaire générale adjointe CFDT Cadres, est trésorière et membre du bureau du conseil d’administration de l’Apec. Laurent Mahieu, secrétaire général adjoint CFDT Cadres, est administrateur de l’Apec
Sur le même sujet
Une nouvelle convention de mandat de service public pour l'Apec