Communication, conseil, culture

Accord chez Altran : le dialogue social européen s'enrichit

01 oct 2018

L'accord fondateur du Comité d'Entreprise Européen du Groupe Altran a été signé le mercredi 19 septembre.


Au sein d'Altran, après plus de trois années d'une négociation parfois chaotique et démarrée sous des auspices difficiles, le Groupe Spécial de Négociation s'est largement exprimé le 19 septembre en faveur d'une signature de l'accord du Comité d'Entreprise Européen du Groupe Altran.

Cet accord fixe les moyens nécessaires à l'établissement d'un bon niveau de dialogue (deux réunions ordinaires par an de deux jours et demi, des moyens de traduction simultanée, l'accès aux experts, à la formation, un bureau composé de 6 membres...). S'il reste perfectible sur certains aspects comme celui de la procédure d'information-consultation, ce sera désormais dans la pratique que la qualité des échanges devra se faire, et le texte s'élargir au besoin.

La voix des salariés auprès de la Direction Générale sera renforcée par cette nouvelle dimension européenne. La Direction Générale et et le Comité devront construire ensemble ce dialogue à la fois fructueux pour les salariés, mais également pour le management et l'entreprise. C'est bien l'état d'esprit des Directions Générales qui doit être exemplaire en matière de respect, d'écoute et de transparence, et qui permettra que la voix et l'intérêt des salariés soient pris en compte dans les décisions et les projets qui s'en trouveront renforcés.


Marie-Christine Lebert, Gilles Pansu, Stephane Lebeque
Marie-Christine Lebert (experte UNI), Gilles Pansu (France) et Stephane Lebeque (Belgique).

La première réunion est annoncée pour novembre prochain. Des travaux sont d'ores et déjà anticipés par le Groupe Spécial de Négociation  qui élabore un avant-projet de règlement intérieur, un texte qui sera débattu et finalisé avant adoption par le futur Comité lors de sa première réunion.  

Poursuivant des objectifs de développement du dialogue social au sein des Comités d'Entreprises Européens et d'amélioration de ses accords fondateurs, la Fédération Syndicale Européenne UNI a contribué à cet aboutissement par le support et la participation directe et permanente de son experte, Marie-Christine Lebert, tout au long de la négociation. Il  reste donc maintenant à souhaiter bon vent et de fructueux travaux à ce futur Comité d'Entreprise Européen.

 

+ d'infos

Site internet CFDT Groupe Altran 

Site internet UNI Global Union