[Conférence] Les cadres peuvent-ils croire au management ?
Revivez l'intervention de Pierre-Olivier Monteil, docteur en philosophie, organisée à l'occasion de la parution du 500e numéro de la revue Cadres.
Les cadres peuvent-ils croire au management ? (Replay)
Conférence-débat « Les cadres peuvent-ils croire au management ? » du le 4 juin 2024 (enregistrement réalisé le 4 juin à Paris à l’occasion de la parution du 500e numéro de la revue Cadres.
- Avec Pierre-Olivier MONTEIL, docteur en philosophie, chercheur associé au Fonds Ricœur, enseignant en éthique à l’université Paris-Dauphine-PSL et à l’ESCP Business School. Auteur de La fabrique des mondes communs. Réconcilier le travail, le management et la démocratie, Erès, 2023.
Pour une éthique du management par la recherche du consentement : La question du travail est aujourd’hui au centre des préoccupations car les travailleurs veulent se reconnaître dans ce qu’ils font. La qualité du travail ne réside pas seulement dans la contribution à la performance financière ni ne se réduit à une réponse à la prescription. Elle implique l’ensemble des conditions de sa réalisation. Or, les organisations attendent beaucoup des travailleurs – engagement de soi, autonomie, polyvalence… – mais les soutiennent fort peu. Les cadres, et notamment les managers, sont eux-mêmes en attente de participation. Leur rôle ne saurait se limiter à transmettre les instructions.
Pierre-Olivier Monteil nous invite à penser la qualité du management – en réalité, sa mentalité – afin de quitter la posture d’un management par la seule obéissance hiérarchique et de se mettre en quête du consentement. Cela requiert un apprentissage du compromis, et permet aux cadres de retrouver du sens à leur travail, tout en étant facteurs de sens pour les autres. Cette orientation suppose de réhabiliter le lien horizontal de la coopération dans l’entreprise, la délibération et les médiations.
Un management par le consentement interroge les conditions de l’engagement. En effet, il invite à cesser de se focaliser sur la performance, au profit du travail réel et des situations. C’est un remède à la tentation de se détacher (quand les conditions de travail sont trop dures) comme à la démagogie d’un management qui abuserait de l’émotionnel.
[Sommaire] Les cadres peuvent-ils croire au management ? :
- Clés de réflexion : Le travail, ressource pour devenir un peu plus humain
- [1] Management et engagement du comportement humain
- [2] D'un travail déshumanisant à un travail humanisant : quelles implications ?
- [3] Exemples et tendances
+ d'infos
Voir la conférence (YouTube.com)
Revue Cadres (n°500) : La condition du travail (larevuecadres.fr)