Cadre et senior en 2023... qui es-tu ?
En septembre 2023, l’APEC a édité le « Portrait statistique des cadres seniors » , après avoir édité un portrait statistique des cadres, puis celui des femmes cadres.
Ce nouveau portrait inédit de l'Apec permet de mieux cerner la population des cadres actifs dits “seniors”, âgés de 55 ans et plus. À l’heure où s’approche (enfin) l’ouverture d’une négociation interprofessionnelle, ce portrait est utile. Il dévoile des disparités sectorielles, sur lesquelles les négociations de branche pourraient apporter des réponses adaptées.
Le maintien des cadres seniors dans l’emploi tout comme la gestion des transitions professionnelles sont des enjeux majeurs dans un contexte d’allongement de la vie professionnelle et d’accélération des grandes transformations (numérique, écologique, démographique, organisationnelles, éthiques, etc.) et des réformes injustes les ciblant (assurance chômage, retraite).
Le document comporte 6 parties :
- Profil sociodémographique
- Emplois occupés
- Conditions de travail
- Rapport à la mobilité professionnelle
- Chômage
- Perspectives de fin de carrière
Quelques éléments remarquables et qui questionneront les futurs négociateurs, relatif à ces plus de 700 000 cadres du privé de 55 ans et plus :
- Formation et certification
-
- Page 8 : 48 % des cadres de 55 ans et plus sont diplômés Bac+3 et plus contre 70 % de l’ensemble des cadres, ce qui témoigne d’une très faible culture française à certifier les compétences, à valider l’expérience. Un point à mi carrière devrait avoir ceci comme objectif !
- Page 20 : La formation continue ne concernent que 31 % des cadres seniors (vs 46 % des cadres de moins de 35 ans) ; ils ont aussi moins nombreux à avoir un échange avec leur manager pour en parler (54 vs 65 %). C’est pourtant une obligation !
- Chômage et emploi
-
- Page 25 et 30 : Parmi les cadres, les seniors sont les plus touchés par le chômage (6,8 %), le taux de chômage étant inférieur à 5 % pour les autres catégories d’âge. Au niveau de l’ensemble des actifs le taux de chômage des seniors est de 6,1 %. Quand ils sont au chômage, ils sont particulièrement touchés par le chômage de longue durée (33 % des demandeurs d’emploi cadres séniors sont au chômage depuis au moins 1 an)
- Page 32 : Les cadres seniors affichent un taux d’activité nettement plus élevé que celui des non-cadres : entre 55 et 59 ans, 88 % des cadres sont actifs (versus 75 % pour les non-cadres), et ils sont encore 44 % dans ce cas entre 60 et 64 ans (versus 29 %).
- Du côté des branches
-
- Page 14 : Certains secteurs économiques comptent une part importante des cadres seniors : 14 % des cadres séniors travaillent dans le commerce interentreprises ; 13 % dans le secteur banque et Assurances ; 11 % dans les services divers aux entreprises
- Page 14 : 4 secteurs se distinguent par une part beaucoup plus importante de cadres seniors que la moyenne (18 %) : le secteur Santé et action sociale (33 %), la formation initiale et continue (28 %), les activités des organisations associatives (27 %) – trois secteurs portant des enjeux de sens affirmés – et le secteur Bois, papier, imprimerie (26 %), une activité en fin de cycle de vie ?
- Temps de travail, transition vers la retraite
-
- Page 18 : Le temps partiel : il concerne 16 % des cadres de 60 ans et plus (vs 6 % de l’ensemble des cadres en emploi)
- Page 18 : Le télétravail concerne moins les séniors (34 % ne font pas de travail vs 28 % de l’ensemble des cadres en emploi).
- Page 33 : Concernant le temps de travail, 38 % des 60 ans et plus souhaiteraient réduire leur temps de travail. Un droit opposable abondé permettrait de répondre à cette demande qui devrait s’accroitre avec le recul à 64 ans de l’âge plancher de départ à la retraite.
- Page 34 : Concernant la transmission des savoirs et compétences, 36 % des 60 ans et plus souhaiteraient le faire plus qu’auparavant. L’ambition nationale relatif au développement de l’alternance pourrait rencontrer l’appétence de seniors, tout comme le développement de la formation syndicale !
- Page 36 : Une fois à la retraite, les cadres séniors de 60 ans et plus sont 50 % à envisager d’avoir une activité bénévole en lien avec leur ancienne profession et 20 % d’avoir une activité sans lien. Pourquoi faudrait il attendre la retraite pour s’engager : trop souvent encore les contraintes professionnelles ne permettent pas de desserrer l’étau de l’omniprésence de la vie pro.
Pour aller plus loin, consultez bien sûr le document APEC complet et, par exemple, prendre connaissance du Bref Céreq 443 « Comment les séniors envisagent-ils leur avenir professionnel jusqu’à la retraite ? »
Mais plus encore, restez connecter avec la CFDT Cadres. En effet, tous ces aspects trouveront dans le prochains événements CFDT Cadres des espaces pour approfondir les constats et dégager les solutions attendues ! Le Comité national sur le temps de travail en décembre et le séminaire de l’Observatoire des Cadres en novembre.
+ d'infos
Portrait statistiques des cadres seniors (apec.fr)
Comment les séniors envisagent-ils leur avenir professionnel jusqu’à la retraite ? (cereq.fr)
Au cœur du temps : Peut-on réduire ? peut-on ralentir ?
[Séminaire] 9 novembre 2023 : “Emploi senior : Et maintenant ?”