Emploi et compétences

Dans la crise, des cadres entre lassitude, solidarité et aspiration au changement, avec les syndicats !

07 mai 2021

"67 % des cadres estiment que les syndicats ont un rôle à jouer dans la redéfinition des modes de travail actuels", comme le révèle sondage KANTAR Public du mois d'avril.


par Laurent Mahieu, secrétaire général CFDT Cadres

Samedi 1er mai, la CFDT a publié les résultats d’un sondage national réalisé par KANTAR durant le mois d’avril. À y regarder de près, quelques résultats exprimés par les cadres méritent d’être mis en avant !

70be01-rapport_cfdt-les_salaries_face_a_la_crise_-avril_2021-1Les cadres enquêtés ont une situation concrète moyenne différente des autres catégories : 23 % des cadres sont à 100 % en télétravail (contre 11 % pour l’ensemble des travailleurs enquêtés) 31 % sont au travail sur site contre 67 % de l’ensembles des travailleurs, 46 % alternent entre télétravail et travail sur site contre 22 % de l'ensemble des travailleurs.
48 % des travailleurs situent la LASSITUDE en tête des ressentis durant la période : pour les cadres, ce taux monte à 56 %. Pour les cadres, est-ce l’impact d’un plus grand nombre de cadres en situation d’alternance non désirée ? (p. 14)

De ce fait, on retrouve aussi chez les cadres une plus grande expression du sentiment de dégradation de leurs conditions de travail (37 % vs 29 %). (p. 12)

54 % des cadres font état d’une dégradation de leur état psychologique (comme l’ensemble des salariés). (p. 16)


75 % des cadres estiment que « les pouvoirs publics doivent exiger des contreparties de la part des entreprises qui ont bénéficié de ces dispositifs d’aide » comme le revendique la CFDT."


55 % des cadres estiment que « la contribution des travailleurs de la deuxième ligne* à la vie économique et sociale du pays » n’est pas « reconnue à sa juste valeur ». (p. 27)

67 % des cadres estiment leur employeur devrait mettre en place des mesures pour protéger l’état psychologique de ses employés (ou qu’il l’a déjà fait) contre 64 % pour l’ensemble des salariés (p. 31). Ce taux monte à 74 % des salariés qui sont à 100 % en télétravail.

Cependant, pour ceux qui sont à 100 % en télétravail, 82 % sont satisfaits de la qualité de l’équilibre Vie professionnelle/Vie personnelle et plus de 75 % sont satisfaits de la qualité du lien avec les collègues et avec la hiérarchie. (p. 13)

« En termes d’organisation et de rythme de votre travail », 40 % des cadres souhaitent « un changement par rapport à avant la crise » (32 % pour l’ensemble des travailleurs) : ce taux monte à 51 % des salariés totalement en télétravail (p. 32). Cette attente de changement rejoint bien ce que les partenaires sociaux ont acté dans l’accord national interprofessionnel sur les cadres du 28 février 2020. Le passage à l’acte est de plus en plus attendu !

67 % des cadres estiment que les syndicats ont un rôle à jouer dans la redéfinition des modes de travail actuels (68 % pour l’ensemble des salariés) (p. 33).

Pour donner plus de force au désir de transformation du travail, nous pouvons être plus nombreux à nous rassembler au sein de la CFDT !

 

 

+ d'infos

Les salariés français face à l’épidémie – 2e vague (KANTAR Public)

Baromètre CFDT Cadres-Kantar : Quel travail après la crise ?

Accord national interprofessionnel sur les cadres du 28 février 2020

 

Illustration : KANTAR